Messe de consécration d’une chapelle Sainte-Jeanne-de-France

Creyssens

11 heures : messe de consécration d’une chapelle de l’église de Creyssens à sainte Jeanne de France, fondatrice de l’Ordre des Annonciades (1464-1505), présidée par Mgr Jean LEGREZ, o.p., archevêque d’Albi, en présence de religieuses de cet ordre et du chœur paroissial.

Par les soins de la municipalité de Puygouzon, le masque mortuaire de sainte Jeanne de France et d’autres objets liés à son ordre seront mis en valeur dans cette chapelle. Un verre d’amitié sera servi à l’issue de la messe.

Albi fut la 2ème ville où fut fondé, en 1508, un monastère des Annonciades. L’évêque Louis II d’Amboise en avait fait la demande à Jeanne de France qui donna son accord juste avant de mourir en odeur de sainteté. C’est la raison pour laquelle, entre autres objets, son masque mortuaire fut donné au monastère albigeois. En 1792, ces objets furent mis à l’abri de la tourmente révolutionnaire au château de Creyssens, demeure familiale d’une des sœurs, avant d’être déposés dans l’église du hameau au début du XIXème siècle.