Conférence de carême (Mgr Legrez) : La mission, une urgence

Albi, cathédrale Sainte-Cécile

La mission, une urgence pour aujourd’hui

par Mgr Jean Legrez, op.

Archevêque d’Albi

• 16 h : Conférence suivie d’un débat
  • 17 h 20 : Audition d’orgue par M. Frédéric Deschamps
  • 17 h 45 : Vêpres
  • 18 h : Messe

L’évangélisation de nos contemporains est une urgence. Ceux parmi nous qui sont chargés de l’accueil et de l’accompagnement des personnes vivant une grande étape de leur vie (mariage, baptême d’un enfant, décès d’un proche…), le savent bien.

Même si c’est l’Esprit Saint qui touche les cœurs, c’est à travers nous qu’il le fait, par tout notre être plus encore que par nos paroles.

C’est en devenant disciples de Jésus que nous devenons missionnaires. Comment témoigner du Christ si nous ne le connaissons pas, si nous n’apprenons pas à l’aimer et à le suivre ? La mission est d’abord un rayonnement d’amour, comme en témoigne la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. On ne témoigne bien que de ce que l’on aime.

Réciproquement, nous ne pouvons résumer notre vie chrétienne à une vie de simple appartenance à l’Église. Notre vie chrétienne doit se prolonger par une vie apostolique, par un souci missionnaire partout où nous vivons. On n’aime vraiment que si l’on rayonne ce que l’on aime.

Dans la suite des appels du pape François à devenir des « disciples-missionnaires » du Christ et de notre archevêque à trouver un nouvel élan missionnaire dans nos paroisses, remémorons-nous que, si nous ne pouvons pas être missionnaires sans être disciples du Christ Jésus, nous ne pouvons pas être réellement ses disciples si nous ne sommes pas aussi ses ambassadeurs dans le monde.

Puissent ces conférences de Carême autour de la Mission nous aider à rencontrer le Christ et à être ses témoins passionnés et audacieux dans le monde !

P. Paul de CASSAGNAC
Curé de la paroisse Sainte-Cécile d’Albi