À Saïx et Labruguière, installation de l’Abbé Bruno Bories

Samedi 9 octobre, l’Abbé Bruno Bories a été installé comme curé des paroisses de Saint-Bruno et de Saint-Thyrs, d’abord au cours des vêpres à Saïx, puis au cours de la messe à Labruguière.

Présentation des 8 villages de la paroisse Saint-Bruno.

Des représentants de chaque village des paroisses ont présenté l’histoire et la vie actuelle de leur communauté, puis ont remis une clé de l’église à l’évêque afin qu’il transmette l’ensemble des clés au nouveau curé.

La proclamation de la Parole de Dieu rappelait que, « depuis les origines de l’Église, comme le donne à voir le récit des Actes, les apôtres instituent des responsables d’Églises et avec la communauté prient pour eux afin que l’Esprit Saint les guide et les accompagne dans leur mission. En installant les différents curés, Mgr Legrez s’inscrit dans cette belle tradition et nous invite à la recevoir comme un beau cadeau de l’Église, surtout à quelques jours de l’ouverture de l’année préparatoire au synode des évêques convoqués par le Pape. Ce signe nous apprend que la mission se reçoit : on ne se la donne pas ! Toute charge est confiée pour un temps, puis sera transmise à un autre comme ce relai qui par la succession apostolique fait remonter jusqu’au Christ Tête et ouvre vers l’avenir. »

Le nouveau curé proclame sa foi et la foi de l’Église devant l’évêque et devant la communauté.

L’Abbé Bruno Bories a remercié tour à tour les laïcs, engagés dans toutes les communes dont il a reçu la charge, pour être des témoins au quotidien du Christ et de l’Évangile ; les diacres, signes du service que nous avons tous à vivre ; les différents prêtres qui ont œuvré avant lui dans ces paroisses ; les élus, responsables d’associations et de clubs qui participent à travailler le lien social, pour que la fraternité grandisse.

L’Abbé Bruno Bories reçoit sa mission de curé sous le patronage de deux témoins : « D’un côté, saint Bruno : un enseignant qui a appris à faire connaître Jésus, connu aussi pour avoir tout quitté afin de vivre dans le désert de la Chartreuse comme un authentique priant, qui puise à la source de la Parole et des sacrements. De l’autre côté, saint Thyrs : un diacre et un martyre, qui s’est mis au service de l’homme, des pauvres, des petits, jusqu’au bout. Tous deux témoignent du chemin à prendre pour suivre le Christ. »