Constitution d’une équipe d’éducateurs à la vie, avec le CLER

Le diocèse d’Albi, en partenariat avec le CLER Amour et Famille, souhaite constituer dans les premiers mois de 2022 un groupe de personnes en vue d’une formation pour répondre aux besoins en éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) auprès des jeunes.

La constitution d’une équipe locale du CLER Amour et Famille revêt une dimension ecclésiale et missionnaire, au service des familles.

Modalités de formation

Les personnes qui souhaitent s’engager au service des jeunes pourront recevoir gratuitement une formation d’éducateur à la vie, en 160 heures (suivant le référentiel de compétences et d’évaluation de l’arrêté ministériel du 3 décembre 2010).

La formation est composée de 10 modules (Initiation à l’écoute ; Adolescence et puberté ; Pédagogie en éducation affective ; Thèmes spécifiques d’éducation à la vie ; Prévention des abus…) et peut démarrer à tout moment, dès lors qu’une promotion d’au moins 8 personnes est constituée.

Les enseignements seront dispensés dans le Tarn, par modules de 2 jours selon le rythme qui conviendra le mieux à la promotion constituée (semaine ou week-end ; fréquence, etc.)

Engagement au bénévolat

Une fois qualifiées, les personnes formées deviennent éducatrices à la vie du CLER et peuvent intervenir en EARS auprès des jeunes et des adultes en responsabilité de jeunes au sein des structures demandeuses : établissements scolaires, aumôneries, mouvements de jeunes… Les frais pédagogiques sont entièrement pris en charge par le CLER qui demande en contrepartie un engagement à un bénévolat de 120 heures réparties sur une durée de 4 ans maximum.

Dans les équipes CLER, les personnes sont accompagnées dans leur formation initiale, puis une fois sur le terrain, sont soutenues par une formation continue régulière et des outils pédagogiques.

Le CLER Amour et Famille

Le CLER Amour et Famille est une association catholique au service de l’Église et de la société, fondée sur l’Évangile et l’anthropologie chrétienne. Le CLER Amour et Famille s’inscrit dans la vision de l’Église concernant l’amour humain, le mariage, le respect de la vie, la paternité et la maternité responsables. Il promeut la beauté de l’amour et de la sexualité.

Pour accueillir et accompagner toute personne dans sa vie affective, relationnelle et sexuelle, le CLER développe une pédagogie au service des familles, à travers trois pôles d’activités : l’éducation à la vie ; le conseil conjugal et familial ; la connaissance de la fertilité du couple.

Candidature

Pour rejoindre la prochaine promotion du CLER Amour et Famille dans le Tarn, merci d’adresser votre motivation avant le 1er mars 2022 à Jeanne-Françoise Cathala : communication@albi.catholique.fr

Dans le diocèse de Belley-Ars

Approfondir votre lecture