Week-end du centenaire des Scouts et Guides de France

Pour le groupe des Scouts et Guides de France de Mazamet, le week-end du 26-27 juin était d’abord l’occasion de retrouver les plaisirs du campement scouts dont les jeunes étaient privés depuis Toussaint… mais aussi et surtout l’occasion d’ouvrir de façon plus officielle le Centenaire SGDF (des Scouts et Guides de France) qui s’est ouvert l’an dernier en pleine pandémie.
Au cours de ces deux jours, les Scouts et Guides de France de Mazamet ont réalisé leur démarche pèlerine. Pour cela, ils ont choisi d’aller découvrir une petite église dans un village de l’Aude : Lespinassière.
Le groupe est donc parti à pied depuis le Pic de Nore pour une marche pèlerine que les plus jeunes ont rejoint sur le chemin. Au cours de cette marche de 12km, de superbes points de vue sur la vallée de l’Aude, mais aussi des « Pauses Spi » qui ont permis de se reposer et de réfléchir, avec 4 thèmes : la rencontre, la nature, l’amitié et le scoutisme.
Une fois arrivés dans le village de Lespinassière, le groupe a pu se balader et découvrir les ruines du château du XIIIe siècle. Grâce à la mairie, les jeunes ont pu monter dans le donjon toujours debout pour admirer la vue et aussi l’horloge qui rythme la vie du village. Les chefs et les jeunes ont également découvert l’église du village toute proche : Notre-Dame de la Nativité. Cette église, qui date de 1935, a été construite après la crue de 1930 qui avait emporté église et cimetière. Elle est classée monument du XXe siècle car elle est entièrement de style « Art-déco ».
Au cours de la veillée, les scouts ont assisté à l’engagement de Clément (Chef LJ et Anim Cléophas du groupe). Un très beau moment, très fort et riche en émotions, tant pour l’intéressé que pour tout le reste du groupe !
Le lendemain, après le petit dèj, les jeunes ont vécu une activité préparée par les chefs-compas qui avait pour thème « Astérix et Cléopâtre ». Pour le midi, parents et amis qui le souhaitaient sont venus les rejoindre pour un temps de partage.
L’après-midi s’est terminée par une messe festive à l’église en compagnie des parents et des paroissiens locaux. La messe était célébrée par l’abbé Naudinat, curé de ce secteur du Minervois (notre aumônier Patrice étant sur Paris), et animée par Myriam et Patrick, venus spécialement de Mazamet. Tous ont apprécié l’ambiance joyeuse et priante de cette célébration.
Et puis il était déjà temps de rentrer sur Mazamet…

Approfondir votre lecture