La Lumière de la Paix de Bethléem transmise par les scouts

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

La Lumière de la Paix de Bethléem : agir pour un monde plus fraternel.

En raison du contexte sanitaire et des contraintes de déplacement dans de nombreux pays, il n’a pas été possible de faire venir la flamme allumée dans la grotte de la nativité en France. Pour que chacun ait une flamme à veiller et à partager, une flamme a été allumée lors d’une cérémonie en ligne sur la chaîne Youtube des Scouts et Guides de France, le samedi 12 décembre 2020.

Cette cérémonie a permis d’allumer symboliquement une flamme commune, partout en France. La Lumière de la Paix se transmet depuis 1985 : cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.

Le groupe scout de Mazamet autour de la Lumière de Bethléem.

La Lumière est à disposition de ceux qui le souhaitent dans les principales églises de la paroisse Christ-Roi : Notre-Dame (Mazamet) ; Saint-Sauveur (Mazamet) et Sacré-Cœur de Bonnecousse (Aussillon) ; à Saint-Sulpice ; à Saint Amans Valtoret.

La lumière de Bethléem apportée par les scouts de Saint-Sulpice