Centenaire du Scoutisme de France : une croix de Jérusalem offerte à Mgr Legrez

Pour célébrer le Centenaire du Scoutisme de France, le mouvement des Scouts et Guides de France se lance dans une grande démarche pèlerine. En préalable à trois années de manifestations et célébrations, une délégation française de 70 scouts et guides des différentes branches, avec des responsables, a accompli un pèlerinage en Terre Sainte, fin octobre et début novembre 2019.

Cette délégation a apporté 100 croix de Jérusalem destinées aux évêques de France. Ce vendredi 24 janvier, des représentants des groupes scouts de France du diocèse d’Albi avaient donc rendez vous avec Mgr Legrez pour un temps de présentation et de prière au cours duquel la croix lui fut remise, ainsi qu’un foulard du Territoire, qui couvre les diocèses de Cahors, Rodez et Albi. A l’invitation du Père Louis Debon, aumônier du territoire, ainsi que de Pierre Tonglet, responsable du territoire, les représentants des groupes tarnais (Albi, Castres, Mazamet, Gaillac, Lavaur, Saint Sulpice) ont pu se présenter. Puis après une exhortation de notre évêque et un temps de prière, la croix et le foulard ont pu être remis à Mgr Legrez qui a rappelé combien pour lui, le scoutisme avait été un lieu de formation essentiel.

Les groupes tarnais voient leurs effectifs progresser, le manque de chefs et de responsables est parfois un frein pour un développement plus soutenu encore.

Dans un an, il doit être prévu une autre rencontre de ce type pour partager les joies vécues à l’occasion du Centenaire.

Mais avant cela, les 1er, 2 et 3 mai prochains, Carmaux accueillera un week-end territorial au cours duquel se rassembleront 500 jeunes des diocèses d’Albi, Cahors et Rodez…

Photos de Pierre Tonglet