Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

L’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège. Son Grand Maitre, le cardinal Fernando Filoni, est nommé par le Saint-Père.

Les missions de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

• Approfondissement de la foi
  • Soutien des œuvres catholiques en Terre Sainte notamment en matière d’enseignement
  • Être à la disposition de l’Église de France

La structure juridique en France s’appuie sur une Association des Œuvres de l’Ordre du Saint Sépulcre en France, association reconnue d’utilité publique (décret du 29 décembre 1975).

Les activités dans le diocèse d’Albi

• Groupe de réflexion spirituelle (9 réunions par an)
  • Récollection régionale semestrielle
  • Participation aux fêtes de Sainte-Cécile d’Albi
  • Participation aux quêtes pour la Terre sainte
  • Conférences pour découvrir la Terre sainte et ses pierres vivantes

En 2019, la province de Toulouse de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem a conduit une action de soutien financier auprès de la maison de retraite d’Abou-dis (Jérusalem), tenue par les Filles de Notre-Dame des Douleurs. Une opération de collecte via Internet, par le système « Credo funding » qui a été couronnée de succès, puisque les 11 500 € attendus ont été collectés.

Organisation de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre

L’ordre comprend 54 lieutenances ou délégations dans 32 pays. Il réunit environ 23 000 membres.

La lieutenance de France est forte de 770 chevaliers, 170 dames et 59 ecclésiastiques.

La province de Toulouse, placée sous le patronage de saint Jean-Paul II, compte quatre commanderies, réparties comme suit :

• Commanderie Saint Sernin : Haute-Garonne – Tarn
  • Commanderie Notre-Dame de Sabart : Ariège
  • Commanderie Sainte Foy : Aveyron, Lot, Tarn-et-Garonne
  • Commanderie Sainte Bernadette Soubirous : Gers – Hautes-Pyrénées

Sa Béatitude Mgr Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem, est le Grand Prieur de l’ordre. La juridiction du Patriarche Latin de Jérusalem s’étend sur quatre états : Israël, Palestine, Jordanie et Chypre. Il compte 70 paroisses dont 31 en Terre Sainte, 33 en Jordanie et 6 à Chypre. Il a créé et anime 52 écoles qui accueillent 18 600 élèves dont 45 % de non chrétiens.

L’aide à la Terre Sainte

Dans sa mission de soutien aux chrétiens de Terre Sainte, l’ Ordre contribue pour l’essentiel au budget du Patriarcat Latin (Montant collecté pour 2020 : 16.000.000 €).

Le plus gros poste est le financement des écoles et du séminaire de Beit Jala pour 36%.

Saint-Sepulcre-2Après la célébration de la messe de Sainte-Cécile 2014

Responsable de commanderie pour le diocèse d’Albi : M. l’abbé François Couderc, diacre permanent
francois.couderc11@sfr.fr,

ou la responsable du groupe du Tarn, Mme Patricia Terral