Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

CCFD-Terre Solidaire

A Castres et à Albi : communion et partage avec la Centrafrique

En ouvrant aux participants cette fenêtre sur la Centrafrique, Sr Sidonie les a aidés à déplacer leur regard et leurs critères de jugement...

Soirée sur l’agroécologie très appréciée à Couffouleux

Les orateurs étaient très intéressants, tant les trois Burundais présents que Yohan Cadaux, maraîcher à Rabastens...

Echos...

Soirée sur l’agroécologie très appréciée à Couffouleux

Les orateurs étaient très intéressants, tant les trois Burundais présents que Yohan Cadaux, maraîcher à Rabastens…

CCFD Terre Solidaire : Comment nourrir l’humanité durablement ?

Le CCFD Terre Solidaire a vécu son assemblée régionale le weekend des 7 et 8 octobre 2023 à […]

Retour de voyage en Équateur. Pour une terre solidaire !

« Nous avons été mandatés pour réaliser un voyage en Équateur afin de découvrir et faire connaître ce que réalise la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) »…

CCFD-Terre Solidaire : Visite du Partenaire de RDC le 18 mars

Les délégations régionales du CCFD-Terre Solidaire ont accueilli le partenaire du Carême samedi 18 mars au Collège St-Jean à Saint-Sulpice…

Chemin de croix « Laudato si » à Jonquières avec le CCFD-Terre Solidaire

Le vendredi 3 mars à 20h, la communauté de Jonquières organisait pour toute la Paroisse Saint Benoît-Saint Bernard  une soirée de Carême…

En carême avec le CCFD-Terre Solidaire: parcours spirituel et propositions

Du mercredi des cendres au dimanche de Pâques 9 avril, les équipes tarnaises du CCFD-Terre Solidaire invitent à vivre ensemble le chemin du Carême….

60 bougies du CCFD-TERRE Solidaire : «Fête et échanges magnifiques !»

Près d’un millier de participants ont rejoint la Prairie des Filtres en bord de Garonne…

Alerte relayée par le P. Jean-Marc Vigroux : Famine en Afrique

 » Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) estime que 346 millions d’Africains souffrent d’une faim « alarmante »… »

Soirée Carême à Castres avec le CCFD Terre Solidaire

Au delà de cette rencontre, les membres du CCFD du Tarn mettent en place un projet partenarial sur la gestion des forêts…

Carême 2019 : avec le CCFD Terre-Solidaire

Du 6 mars au 21 avril 2019 – Le Pape François invite  » les membres de l’Église à entreprendre avec zèle ce chemin du carême.. »

Journée de rentrée du CCFD : «La forêt, ici et là-bas : bien vivre sur nos territoires»

Des exposés et des questions-réponses ont permis aux nombreux participants de repartir avec l’envie de concrétiser ce projet CCFD de la délégation diocésaine du Tarn sur la forêt.

Retour sur la marche du CCFD-Terre Solidaire de Rabastens à Mézens

Cette belle après-midi du 3 mars a réuni 45 personnes qui ont participé à cette marche dans l’échange et la convivialité…

LE DON, INSTRUMENT DE LA JUSTICE

Toute l’année, nous sommes sollicités, et de toutes parts… dans le métro… dans la rue… aux portes des églises … dans nos boîtes à lettres par des relances des associations humanitaires … et maintenant également par fax ou par e-mail…

Cela peut paraître beaucoup. Souvent cela agace même. Quoi qu’on en pense, et quelle que soit sa façon de réagir, cela traduit une réalité, une nécessité : la charité n’attend pas. La solidarité est une affaire de tous les jours. Le sens de la collecte de carême que l’Église de France demande au Ccfd d’organiser n’est ni plus fort ni plus beau que n’importe quel autre don. Ce qui compte avant tout, c’est la manière de concevoir ce don.

Le Ccfd veut promouvoir un don qui ne soit pas seulement issu de notre pitié, sentiment légitime que nous ressentons face à la misère, la pauvreté, la faim dans le monde. Ce don peut aussi être considéré comme un instrument de justice :

♦ Nous ne voulons pas faire notre don avec un sentiment de culpabilité, mais vraiment pour faire reculer l’injustice.

♦ Nous n’attendons pas une quelconque gratification personnelle de notre don. Nous en attendons le dynamisme, le courage de nos partenaires, qui œuvrent dans les différents domaines du développement humain : agriculture, éducation, droits humains, initiative économique, etc.

♦ Les possibilités de soutien du Ccfd sont issues à plus de 80% de la générosité du public. Ces dons sont répartis sur l’ensemble des projets des partenaires du Ccfd. C’est le fameux principe du pot commun. Ainsi, certaines associations dans des pays dont on ne parle jamais peuvent aussi être soutenues par le produit de la collecte de carême. Au Ccfd, nous savons que le don que nous faisons est essentiellement anonyme. Nous ne connaissons pas personnellement les destinataires. Concrètement, celui qui donne ne met pas forcément le visage d’un enfant, d’une femme ou d’un homme derrière son geste. Il y en a des centaines, des milliers, parmi les plus pauvres sur tous les continents.

♦ Les bénéficiaires de ces projets ne sont jamais des personnes individuelles. Ce sont des associations locales dans les pays du Sud et de l’Est qui mettent en oeuvre sur le terrain des projets concernant l’ensemble d’une population.

♦ Les initiateurs de ces actions de développement sont la plupart du temps les populations elles-mêmes. Il s’agit d’établir une relation de partenariat avec des femmes et des hommes qui ne veulent pas baisser les bras, qui souhaitent prendre en main leur propre développement.

Bureau du CCFD du Tarn

Contact : Yvonne Lescure
Aumônier : Père Louis Debon
Nathalie Ferrand : 06 22 06 60 15
Bernard Pontier : 05 63 40 67 11

16, rue de la République, 81000 ALBI
Tel :  06 88 35 78 83
Fax : 05 63 48 85 66

ccfd81@ccfd-terresolidaire.org

Le CCFD-Terre Solidaire en Midi-Pyrénées Roussillon

Notre délégation est composée de groupes constituant un réseau de bénévoles au service de la solidarité internationale et de l’éducation au développement, dans le soutien des projets de développement de nos partenaires dans 80 pays sur tous les continents.

Mouvements et Services : ACE – ACF – ACI – ACO – AEP – CMR – CVX – Équipes Enseignantes – Enseignement Catholique – Guides – MEJ – Mission universelle – MCR – MRJC – Pastorale des migrants – Saint Vincent de Paul – Scouts.

Équipes locales : Albi, Carmaux, Rabastens-St Sulpice, Castres, Labruguière, Mazamet…

Approfondir votre lecture