Chemin de croix « Laudato si » à Jonquières avec le CCFD-Terre Solidaire

Le vendredi 3 mars à 20h, la communauté de Jonquières organisait pour toute la Paroisse Saint Benoît-Saint Bernard  une soirée de Carême dans son église dont le chœur est orné de fresques de Nicolaï Greschny.

Plusieurs membres du CCFD – Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)  ont animé un chemin de croix revisité pour une conversion écologique.

Chaque station a été illustrée par un passage d’Évangile suivi d’un extrait de l’encyclique Laudato Si et du regard de témoins qui nous appellent à entendre le murmure de l’espérance, de la résurrection et de la vie.

Trois paroissiens ont fait les lectures précitées pour chaque station, entrecoupées de temps de silence, avec une prière projetée sur un grand écran.

Une trentaine de personnes étaient présentes à cette soirée.

Le temps de prière s’est poursuivi par une présentation du CCFD-Terre Solidaire qui a donné lieu à des échanges fructueux avec l’assemblée.
Nous avons conclu ce partage par la lecture en commun de la prière du pape François sur la protection de notre terre mère.

Ensuite les prêtres, Père André et Père Épiphane, tous deux béninois, ont témoigné de leur bonheur d’avoir vécu ce moment et découvert certains projets pour leur pays.

Ils ont ensuite béni l’assistance avant de continuer à échanger autour d’un verre de tisane, après des applaudissements nourris, témoignage de l’impact de cette présentation.

Une collecte a été proposée permettant à chacun de contribuer à l’œuvre du CCFD-Terre solidaire.

A noter que certains ont pu être surpris de ce chemin de croix statique.

Mais au final, tout le monde a apprécié cette approche particulièrement d’actualité dans notre monde si bouleversé et en questionnement sur le devenir de notre planète, en vue d’un partage plus équitable des ressources mondiales et plus respectueux de l’environnement.

Paulette et Marie-France