Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Alerte relayée par le P. Jean-Marc Vigroux : Famine en Afrique

Le P. Jean-Marc Vigroux, dans les colonnes du Tarn Libre du 28 avril 2022, s’adresse aux Tarnais, aux catholiques en particulier :

« Le monde souffre de faim et de sous-développement et nous appelle à l’aide. Levons notre regard de nos seuls soucis domestiques pour les porter vers une vision ouverte à l’universel ! »

 

 

« Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) estime que 346 millions d’Africains souffrent d’une faim « alarmante » (communiqué du 5/4/2022). 346 millions sur un total de 1200 millions de personnes vivant sur ce continent, c’est-à-dire plus d’un quart de la population totale des Africains. 

Une région est particulièrement touchée, c’est ce que les géographes appellent « la corne de l’Afrique ». Il s’agit de la pointe, à l’est du continent, formée par les pays de la Somalie (17 millions d’habitants), du Kenya (56 millions d’habitants) et de l’Ethiopie (120 millions d’habitants).

 

 

Dans ces pays, les sécheresses à répétition entraînent régulièrement la disparition des points d’eau et la disparition des pâturages.

Les troupeaux meurent, la population connaît la famine, la malnutrition, la pauvreté, une mortalité infantile élevée.

Rajoutez à cela les conflits entre les peuples, les criquets pèlerins, la hausse des prix et l’absence d’Etat organisé et vous avez l’une des causes majeures du déplacement de ces populations. 

 

De la corne de l’Afrique ou d’autres secteurs de cet immense territoire, comment ne voulez-vous pas que les habitants émigrent pour quitter cette misère désolante ?

Pendant ce temps, dans nos pays riches, nous sommes occupés à lutter contre l’obésité, contre le gaspillage alimentaire et à tout faire pour empêcher ces migrants de venir chez nous. 

 

Aveuglés par notre égoïsme, nous ne voyons pas qu’il faut les aider à rester chez eux et à développer leur économie plutôt que de vouloir continuer notre course à la consommation et de consacrer des fortunes à l’armement et à la guerre.

Vous imaginez toute l’énergie employée par Russes et Ukrainiens investie à mettre sur pied l’Éthiopie ou la Somalie ?  

 

Mais ces crises africaines dramatiques tombent ici dans un océan d’indifférence, dans une lassitude silencieuse. Pourtant cette situation illustre parfaitement le lien fort qui existe entre la crise climatique et environnementale et la crise de la pauvreté et des mouvements des populations les plus abandonnées.

 

Copyright-ccfd

 

Dans l’Église catholique, l’intérêt pour les actions CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) faiblit.

Les problèmes internes semblent nous éloigner de l’attention portée aux questions internationales et au développement des peuples.

Cependant c’est le Christ qu’il s’agit de rencontrer en « donnant à boire à celui qui a soif, en donnant à manger à celui qui a faim » (Mt, 25). »

 

Et le P. Jean-Marc de souligner le travail persévérant des membres du CCFD-Terre Solidaire et d’autres organismes de développement et de coopération, tels la DCC (Délégation Catholique à la Coopération), FIDESCO, … 

Invitation à les connaître, à les soutenir, à diffuser leurs actions !

  • Prix DCC 2022 :
    Etudiants, vous avez un projet de solidarité internationale pour 2022 ? Envoyez
    votre dossier de candidature d’ici lundi soir 23 mai.

 

 

  • Avec FIDESCO, Laëtitia et Baptiste du Réau viennent de passer 2 ans au Lesotho avec leurs jeunes enfants. Allons les rencontrer
    lundi de Pentecôte 6 juin à 18h à Notre-Dame du Pech à Lavaur.