Soirée Carême à Castres avec le CCFD Terre Solidaire

Pour le groupe du CCFD Terre Solidaire du Tarn Sud, l’équipe de Castres a mis en place une soirée partage, le vendredi 5 avril à 18h30 à Notre-Dame d’Espérance, à Castres.

Le titre « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité », proposé par le CCFD Terre Solidaire pour sa Campagne de Carême, a été illustré de plusieurs manières :

• Deux courtes vidéos : l’une sur l’agroforesterie en Bolivie (zone amazonienne très touchée par la déforestation), l’autre sur la mise en place de cultures complémentaires restauratrices de la biodiversité, en Occitanie.
  • Un débat a permis à plusieurs personnes d’intervenir, soit par des questions, soit par des apports de connaissances.
  • Même si les préoccupations d’« ici » ne sont pas exactement comparables à celles de « là-bas », on peut souligner des ressemblances : occupation de terres, (pour se nourrir ou agro-industrie), place et rôle des animaux domestiques, déchets (plastiques en particulier), problématiques de l’eau, etc.
  • Un exemple concret a été exposé par un bénévole du Secours Catholique de Castres : la mise en place d’un jardin partagé, à Laden. Il est réalisé, après accord de la municipalité, car installé à la place d’un parking situé à l’arrière de l’église.
  • Le dernier souci pour cette réalisation concerne l’eau, un problème symbolique pour rappeler, s’il en était besoin, combien cette préoccupation est répandue sur la planète « dite bleue ».
  • Un partage pain-pomme convivial a terminé cette soirée.

Au delà de cette rencontre, les membres du CCFD du Tarn mettent en place un projet partenarial sur la gestion des forêts, déployé sur trois ans, avec la venue d’un partenaire d’un autre continent. Le but : créer des liens et travailler au bien vivre ensemble ici et là-bas.