Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Carême 2019 : avec le CCFD Terre-Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la solidarité internationale et invite chacun à être la force du changement ! Pour vivre le Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème :

POUR VAINCRE LA FAIM, DEVENONS SEMEURS DE SOLIDARITÉ

Agenda des événements dans notre diocèse

Liste non exhaustive

Albi

Dans le cadre du Carême 2019 : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité » les bénévoles de l’équipe d’Albi ont choisi comme thème « l’argent ».

  • Stand les samedis 16, 23, 30 mars et 6 avril sur le marché extérieur du marché couvert, avec porte-parole et affiches qui reprendront le thème de la campagne de la semaine et vente de produits du commerce équitable.
  • Samedi 30 mars à partir de 15 h  Journée « Argent et Finances Solidaires », avenue du Breuil, salles paroissiales de l’église Notre-Dame du Breuil.
    15h à 18h : ateliers sur l’argent en présence de Bruno Fieux, représentant régional CCFD  «Finances solidaires»
    18h : messe paroissiale à l’église de N-D du Breuil
    19h : pain-pomme
    20h : les Finances solidaires au Burkina- Faso, témoignages de André et Mireille Héraudeau.

 

Carmaux

Renseignements auprès du P. X. Cormary, tél. 05 63 76 51 88.

 

Castres

  • Dimanche 10 mars à l’église Saint Jean Saint Louis à la messe de 9h30 : vente du commerce équitable.
  • Vendredi 5 avril à 18h30 à Notre-Dame d’espérance : soirée soupe avec projection vidéo.

Renseignements : Mireille Héraudeau Tél : 05 63 35 37 43 ou Paulette Molinier Tél : 05 63 72 01 69.

 

Labruguière

  • Vendredi 29 mars à 18h soirée bol de riz à la salle paroissiale en partenariat avec le Secours Catholique

Renseignements Annie Amblard Tél : 05 63 50 56 05.

 

Mazamet

  • Samedi 30 mars : fête de la jeunesse. A cette occasion, de 10h à 17h30 des groupes de jeunes se réuniront à à l’église du Sacré-Cœur de Bonnecousse (Aussillon) pour vivre ensemble plusieurs activités autour du thème de l’argent. Préparation et  participation à la messe de 18h.
  • Les messes des samedis soir de Carême de l’église du Sacré-Cœur à Aussillon, sont précédées par un temps de chant/prière/réflexion (30 minutes) basé sur la documentation fournie par le CCFD-Terre Solidaire. (voir livret ci-dessous)

Renseignements : Alain Houlès,  Tél : 05 63 61 89 77 ou Élisabeth Abadie, Tél : 05 63 61 65 06.

 

Rabastens

  • Vendredi 8 mars à partir de 18 h soirée animée par le CCFD suivie à 20 h d’un repas pain-pomme,
  • Samedi 6 avril, Marche Solidaire de Mareux à Vertus, en lien avec l’association des Amis des Chemins de St Jacques.
    13h30 : rassemblement à l’église de Mareux, brève présentation du CCFD -Terre  Solidaire – La solidarité au service de la victoire sur la faim (témoignages)
    13h45 : départ de Mareux vers St-Martin
    15h30 : rassemblement à St-Martin, film agriculture biologique, échange
    16h15 : départ de St-Martin vers Vertus,
    17h30 : boissons, goûter, stand de produits du commerce équitable,
    18h00 : messe paroissiale à Vertus
    (Le transport des chauffeurs est assuré pour récupérer les voitures à l’église de Mareux)

Pour tous renseignements Bernard ou Dominique Pontier tél : 06 51 41 51 24.

 

Réalmont

  • Vendredi 29 mars à 20h30 à l’église : soirée carême
  • Dimanche 31 mars : vente du commerce équitable

Renseignements : Paulette Molinier, Tél : 05 63 72 01 69

Des outils d’animation pour sensibiliser à la solidarité internationale et des éléments de réflexion spirituelle sont ainsi publiés et proposés aux paroisses et aux communautés chrétiennes.

Durant 40 jours, partout en France, l’ensemble des acteurs du CCFD-Terre Solidaire, qu’ils soient bénévoles, donateurs, représentants des organisations partenaires du monde entier ou salariés,  seront mobilisés pour proposer à toutes et tous de s’ouvrir à l’autre et d’agir pour un changement positif et durable.

Le Pape François invite « les membres de l’Église à entreprendre avec zèle ce chemin du carême, soutenus par l’aumône, le jeûne et la prière.»

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. L’association œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie. Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Par l’action individuelle et collective, l’association propose et soutient des solutions politiques et de terrain.

C’est au début des années 60, répondant à l’appel du pape Jean XXIII, que les évêques de France ont confié au CCFD-Terre Solidaire la mission d’organiser une action de solidarité internationale, en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche. Le CCFD-Terre Solidaire, association créée, à ses débuts, par une collégialité de 15 Mouvements et Services d’Église, en compte 31 aujourd’hui.

Pour assurer cette mission, la Conférence des Évêques de France a renouvelé, dans la charte de la solidarité et de la diaconie, l’importance et la confiance accordées aux organes nationaux de solidarité en demandant au CCFD-Terre Solidaire d’organiser la campagne de Carême. Pour répondre à cet appel, la collecte du 5e dimanche est organisée par le CCFD-Terre Solidaire auprès des communautés chrétiennes  au nom de la solidarité internationale.

Le 7 avril à l’occasion du 5ème dimanche de Carême, une collecte de don sera organisée dans les églises de France, elle représente 30% des ressources annuelles du CCFD-Terre Solidaire. C’est grâce à la générosité des donateurs à cette période, que le CCFD-Terre Solidaire peut soutenir 700 projets internationaux, dans 68 pays du Sud et de l’Est, dont bénéficient 2,2 millions de personnes.

Elle fonde son action pour plus de justice et de solidarité, sur la lutte contre les causes de la faim, en s’appuyant sur l’enseignement social de l’Église, de «Populorum progressio» – qui prône le développement intégral – à «Laudato Si’» – qui met en avant le concept de l’écologie intégrale-. C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre Solidaire lance chaque année à l’occasion du Carême, une importante campagne de sensibilisation, d’information, de mobilisation et d’appel au partage, une démarche de Carême enracinée dans la foi et ouverte sur les grands enjeux de nos sociétés.

Actuellement 815 millions de personnes souffrent de la faim. En vous mobilisant dès aujourd’hui pour relever notre défi « 40 jours contre la faim », vous pouvez nous donner les moyens d’agir sur les causes de la faim.

Merci de votre présence et de votre soutien !

Dominique Pontier
Membre du CCFD -Terre Solidaire (Équipe de Rabastens)

Des organisations partenaires des pays du Sud et de l’Est invités à venir témoigner en France, carême 2017, ©Sacha Lenormand/CCFD-Terre Solidaire
Collégialité de 31 Mouvements et Services d’Église

Approfondir votre lecture