Journée de rentrée du CCFD : «La forêt, ici et là-bas : bien vivre sur nos territoires»

Le 22 septembre 2018, nous étions plus nombreux que d’habitude à nous retrouver à Réalmont pour la journée de rentrée du CCFD 81 : les bénévoles des équipes locales du Tarn (Castres, Mazamet, Labruguière, Rabastens et Albi) ont été rejoints par des représentants de mouvements et services d’Église.

La matinée a débuté par notre assemblée générale où nous avons présenté nos actions sur le diocèse pendant le Carême et hors Carême :

– pour collecter des fonds pour la solidarité internationale.

– pour développer l’éducation à la solidarité internationale auprès des jeunes dans le cadre scolaire.

– des rencontres avec des élus pour faire du plaidoyer sur des thèmes comme la responsabilité sociale des entreprises et l’évasion fiscale qui prive les états de finances publiques précieuses.

***********************************************

« La forêt, ici et là-bas : bien vivre sur nos territoires »

Hêtre tricentenaire (forêt de la Montagne Noire)

Forêt amazonienne

Nous avons continué par la présentation de la démarche du projet de territoire qui aura lieu sur 3 ans :

•  Année 1 : la construction de notre projet sur le thème de la forêt et le contact avec une association partenaire travaillant sur l’agroforesterie.
  •  Année 2 : La venue d’un représentant de cette association partenaire (choisi par la Commission Partenaire International du CCFD national) à l’automne 2019. La poursuite de notre projet et la préparation du voyage d’étude.
  •  Année 3 : le voyage d’étude qui aura lieu à l’été 2020, suivi sur notre territoire de témoignages des réalités et réalisations vues là-bas.

Déjeuner partagé joyeux et convivial

Nicolas Molard

Christophe Piau

Après un déjeuner partagé joyeux et convivial à l’ombre des arbres de la maison paroissiale, nous avons accueilli Nicolas Molard, de l’ONF, qui nous a présenté la forêt tarnaise sur un plan historico-géographique, botanique et économique.

Ce fut ensuite le tour de Christophe Piau, directeur du lycée forestier de St-Amans-Soult, qui nous a expliqué les métiers de la forêt et leurs spécificités. Nous avons appris beaucoup, ces informations nourrissant avec pertinence notre projet diocésain.

Nous avons aussi écouté  la présentation du projet « Silva » mené par 2 jeunes tarnais (30 000 arbres indigènes plantés sur un hectare, action citoyenne qui fera l’objet d’un documentaire).

Des questions-réponses ont permis ensuite aux nombreux participants de satisfaire leur curiosité et de repartir avec l’envie de concrétiser ce projet CCFD de la délégation diocésaine du Tarn sur la forêt.

Nathalie Ferrand