Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

Prière œcuménique du Vendredi Saint

Vendredi Saint 29 mars 2024 à 13h00, prière œcuménique animée par le groupe ACAT d'Albi à l’église St-Salvy.

Pour l’abolition de la torture, des Albigeois prient

En union avec la « Nuit des Veilleurs » et les chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains...

« Brisons le silence ! Paix à la terre congolaise ! »

Ce premier poumon de la planète, avant même l'Amazonie, riche de 4 langues nationales et de 450 ethnies, est abimé et « dévalisé »...

17ème Nuit des Veilleurs à Albi et Castres

La 17e édition de la « Nuit des veilleurs » a rassemblé des chrétiens qui ont à cœur la défense des droits humains...

Albigeois et Castrais disent NON à la torture !

Comme chaque année, l’ACAT-France, ONG chrétienne de défense des Droits de l’Homme, a organisé autour du 26 juin, Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, la Nuit des veilleurs.

Nuit des Veilleurs le 26 juin 2020 : pour les victimes de la torture

« Où donc est passée mon espérance ? »...

Nuit des Veilleurs 2019 : « Mais délivre-nous du mal ! »

À l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, établie le 26 juin, des veillées de prière sont organisées dans le monde entier par l'ACAT...

A l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’homme

La date du 10 décembre avait été retenue par le groupe ACAT de Castres pour proposer une séance de ciné-débat autour du film "Lindy Lou". Au niveau international le drame des violences sexuelles a été mis en lumière par la remise du prix Nobel de la paix 2018 ...

Acat logo

 

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est née en 1974 de l’initiative de deux femmes protestantes, bouleversées et scandalisées par les pratiques de la torture utilisées durant la guerre du Vietnam.

Dés le début, cette action s’est voulue œcuménique : elle regroupe des catholiques, orthodoxes, protestants, quakers…)

L’ACAT France compte aujourd’hui 10 000 adhérents individuels ou repartis dans 400 groupes locaux.

Depuis 1992, l’ACAT est reconnue d’utilité publique par décret publié au Journal Officiel.

 

Dans le Tarn...

Dans le Tarn, les membres de l’ACAT interviennent sur des situations d’urgence par l’envoi de lettres d’interventions pour faire pression sur des gouvernements, y compris le gouvernement français. Ils participent aussi à des réseaux de vigilance concernant des personnes dans tous les pays du monde (USA, Guatemala, Colombie, Chili, Tunisie, …)

Pour qui l’ACAT agit-elle ? ...

Pour tous, dans le monde entier, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

Son combat concerne tous les pays où son mandat peut s’exercer, dans la limite de ses moyens humains.

En France, l’ACAT agit notamment dans les prisons, pour le droit d’asile, sans compter son activité de lobbying auprès du gouvernement et des institutions, concernant des situations en France ou dans le monde.

De qui dépend l’ACAT ? ...

Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, abonnements, vente de documentation et legs.

Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT.

La mission de l’ACAT

L’ACAT proclame l’éminente dignité de l’être humain qui est le fondement des droits de l’Homme. Elle défend les valeurs universelles des droits de l’homme et du droit humanitaire et la nécessité de les respecter. Elle enracine son combat dans sa foi, en référence à l’évangile, et dans la déclaration universelle des droits de l’Homme.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Evangile selon Saint Matthieu 25, 40

« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des droits de l’homme, article 5)

-  Combattre la torture :
Elle prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, qu’elles soient détenues par des États ou des entités non-étatiques. Sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

-  Agir pour l’abolition des exécutions capitales
La peine de mort est une violation du droit à la vie et du droit à ne pas être soumis à une peine cruelle, inhumaine ou dégradante. Elle est, plus encore pour l’ACAT, une atteinte au commandement « Tu ne tueras point ».

-  Protéger, soutenir, accompagner les victimes
Par son action propre ou au travers d’autres associations comme Primo Levi (centre de soins aux victimes de la torture et de la violence politique) dont elle est l’un des cinq membres fondateurs, l’ACAT veille à aider ceux qui ont subi la torture ou qui risquent de la subir.
L’ACAT veille à protéger tout particulièrement les défenseurs des droits de l’Homme, à les accompagner, à promouvoir et relayer leur action.
L’ACAT concourt à la protection des victimes, notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avéreraient dangereux.

ACAT Tarn
Correspondants locaux :

Albi

Claudie Barbaste
05-63-78-90-62
acat.albi@gmail.com

Castres

Mme Sandrine Bartels
06 80 77 36 58
acat-castres@outlook.fr

Mazamet

Christine Foulcher
05-63-61-46-01
cfoulcher@gmail.com

Vallée du Thoré

Roger Lelièvre
05-63-61-22-67

Autour de Lavaur

André Dumoulin
09 73 55 49 73
andre.dumoulin81@gmail.com