17ème Nuit des Veilleurs à Albi et Castres

La 17e édition de la « Nuit des veilleurs » a rassemblé des chrétiens qui ont à cœur la défense des droits humains et qui désirent soutenir les personnes victimes de torture !

Le thème 2022 « Discerner la vérité ; trouver le chemin » est tiré de l’évangile de Jean (chapitre 14, verset 6).

Dans le Tarn, ce temps de prière a été organisé dans les temples de l’Eglise Protestante Unie de France à Albi le 24 juin puis à Castres le lendemain.

Albi
Castres

Un portrait des personnes soutenues a été tracé brièvement : elles sont victimes de procédures judiciaires brutales ; elles sont harcelées, agressées, forcées d’avouer sous la contrainte des crimes qu’elles n’ont pas commis ; elles sont parfois violées. Par exemple, les frère et sœur Erick Ivan et Veronica Razo Casales, au Mexique, sont emprisonnés depuis 11 ans sans qu’aucun procès n’ait été ouvert.

Ont été évoqués Le Huu Minh Tuan du Vietnam, Tsi Conrad du Cameroun, et Huang Xueqin de Chine qui sont journalistes ; Mohamed El-Baker en Egypte est avocat ; les autres sont prêtre, activistes ou simples citoyennes.

Voyez ce que vivent depuis des mois Sultana et Luara Khaya du peuple Sahraoui.

Que faire ?

Appel 2022

• Prier pour elles et pour leur libération !
  • Leur écrire pour les soutenir en envoyant le courrier à : ACAT France – 7 rue Georges Lardennois – 75019 Paris
  • Ecrire en leur faveur à M. Josep Borell Fontelles, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, [à la Commission européenne, 200 rue de la Loi, BP-1049 Bruxelles, Belgique] pour qu’il intervienne en leur faveur.

Dans la nuit des veilleurs, nous tenons notre lampe allumée.
Tu connais, Toi Seigneur, les millions de vivants torturés.
Près de Toi nous prions: que leurs yeux voient le jour se lever !
De tous les points de l’horizon, nous formons la chaîne de nos mains :
Chaîne face aux murs de l’inhumain pour briser le mal dans les prisons.