Nuit des Veilleurs le 26 juin 2020 : pour les victimes de la torture

Chaque année, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine capitale) invite à participer à La Nuit des Veilleurs, veillée de prière œcuménique internationale, initiée par l’ONU et organisée par la Fédération internationale des ACAT dans le Monde (FIACAT).

« Où donc est passée mon espérance ? » Ce cri de Job dans la Bible est le thème choisi par l’ACAT  pour La Nuit des Veilleurs 2020.

Comme il nous touche, Job, cet innocent accablé, qui use ses dernières forces à crier sa détresse ! Même lorsqu’il hurle sa protestation devant son créateur, Job ne rompt pas le fil du lien qui l’attache à son Dieu. La question du mal nous interpelle aujourd’hui encore. Avec le développement des moyens de communication, le douloureux XXème siècle a étalé au grand jour, souvent en «temps réel», ses turpitudes. (…)

Cette année, pour cette nuit du 26 juin, les mesures sanitaires imposées par la pandémie du covid 19 nous limitent à la prière individuelle où nous confierons au Seigneur toutes les victimes souffrant de discrimination ou de mauvais traitements (persécutions religieuses, migrants, défenseurs des droits de l’homme).

photo : Christ torturé, en la Collégiale Notre-Dame (Villefranche de Rouergue)

Appuyés sur notre foi en un Dieu d’amour et de miséricorde, nous contemplons le Serviteur Souffrant, (…) il est à jamais aux côtés de ceux qu’on piétine, qu’on soumet aux supplices, qu’on humilie et qu’on veut dépouiller de leur dignité d’êtres humains.

Si le Christ porte les souffrances des hommes, nous sommes appelés nous-mêmes à la compassion, invités au sens premier du mot à souffrir avec ceux que nous portons aujourd’hui dans la prière.

Nous pouvons nous rendre sur le site pour découvrir des victimes de ces situations et connaître comment aider nos frères.

On peut aussi allumer une bougie et la mettre sur une fenêtre, signe de présence au côté des victimes.

Merci de votre accompagnement !

Message de la part de membres castrais et albigeois de l’ACAT

Voir aussi l’agenda

Messages-actions ACAT