Nuit des Veilleurs 2018 : pour lutter contre la torture

En communion avec des groupes de chrétiens de diverses Eglises dans le monde, des Tarnais engagés dans l’A.C.A.T. ont organisé un temps de prière en soutien aux victimes de torture.

Que ce soit au Rwanda, au Honduras, aux USA ou en Chine, des personnes sont maltraitées et torturées, « pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur engagement politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour avoir été un jour suspecté par les autorités.

Parmi eux, Me Nam, blogueuse vietnamienne, condamnée pour avoir critiqué le pouvoir en place.

Au Gabon, Bertrand Zibi Abeghe opposant politique, est détenu depuis 2016; il n’a toujours pas été jugé et a subi des mauvais traitements en détention.

A Bahrein, AbdulhadI Al Khawaja est le fondateur du Centre bahreïni pour les droits de l’homme. Arrêté en avril 2011, il a été violenté et torturé, puis condamné sur la base d’aveux obtenus sous la torture. Il purge une peine de prison à perpétuité.

Abdellahi Matalla Saleck et Moussa Bilal Biram sont des militants de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en Mauritanie. Détenus depuis 2016 ils ont été condamnés sans preuves et ont été victimes de tortures en garde à vue. »

La torture. Vous pensez qu’on ne peut rien y faire ?

L’A.C.A.T. enquête, dénonce et protège

Tweet du Pape en ce 26 juin :  » Torturer les gens est un péché mortel ! Que les communautés chrétiennes s’engagent à soutenir les victimes de la torture. »

A St-Jean del Fresh le 23 juin, comme à Albi le 25 et à Castres le 26, chants, méditation, prière ont été intenses en cette Nuit des Veilleurs.

[Photos: Joël Galibert et Service Mission universelle]