Merci d’avoir témoigné !

Tarnais, ils ne se sont pas tus, traduisant en actes l’affirmation forte des apôtres Pierre et Jean qui avaient été arrêtés et sommés par les autorités juives de ne plus parler de Jésus :

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu« . (Actes des Apôtres, 4, 20)

Marie-José (Albi) à Lisle-sur-Tarn
Serge et Gledis (Graulhet) à Aussillon

Répondant à l’appel lancé par le Service diocésain pour la Mission universelle de l’Église, ils ont répondu « oui ».

Plusieurs n’ont pas hésité à modifier leur planning, certains ont dépassé leur timidité, l’un d’eux a parlé pour la première fois à la radio – et c’était en direct !

Personnellement ou en couple, laïcs pour la plupart mais aussi religieuses, diacre et prêtres,  ils se sont attelés à témoigner que Jésus accompagne leur chemin et les entraîne vers la confiance, la compassion, l’amour du Père et des autres, et aussi l’annonce explicite de la Bonne Nouvelle.

Michel (Sorèze) à Aussillon

Pierre et Vera (Castres) à Lisle-sur-Tarn

Oui,
« l’annonce de l’Évangile revigore l’espérance parce qu’elle nous rappelle qu’en tout ce que nous vivons, Dieu est présent, nous accompagne, nous donne courage, nous donne créativité pour commencer toujours une histoire nouvelle. »
(Tweet du Pape François à la veille de la Journée missionnaire mondiale 2021)

La coloration de ces rencontres proposées dans les cinq doyennés et de l’émission régionale réalisée en ce mois d’octobre qui est le « mois de la mission » ?

Ces Tarnais [un seul n’était pas français] étaient reliés à un autre pays par leurs origines -ou par un temps de mission-.

Il y eut donc un souffle méditerranéen avec l’Italie et le Liban. Des réalités diverses vécues dans le continent africain au Lesotho et en Centrafrique, et lorsqu’on est originaire du Burundi ou du Bénin.

À St-Paul-Cap-de-Joux, Sr Béatrice (Massac) est accueillie par le P. Hervé, la joie « centrafricaine » éclate !

Un regard vers l’Océan indien avec Madagascar. Et un plongeon outre-Atlantique du Pérou au Salvador puis au Chili !

Vive l’Amérique Latine, avec le P. Jean-Marc (Graulhet), Sr Claire (Massac) et Maria-Teresa (Sémalens)

En témoins d’espérance, tous ont partagé avec le désir de remercier Dieu et qu’Il soit connu, donc annoncé -avec respect, foi et joie- chaque fois que c’est possible, car Il est le trésor de nos vies.

Merci à chacun d’eux !

Et merci aux petites assemblées présentes.

A Réalmont, le monde « éclairé » par le sourire de participants et d’Angelo (Mazamet) !

Rose-Line C. (Service Mission universelle)

• Un souhait pour de prochaines occasions ? Que chacun, invité, amène une personne ; et s’il ne peut pas être présent, qu’il transmette avec cœur l’invitation au moins à une autre personne. « Venez et entendez… »
  • Une prière au Père qui a envoyé Son Fils et qui, aujourd’hui, nous envoie :

Seigneur, Tu me demandes de sortir de moi pour rencontrer,
pour te rencontrer, pour rencontrer mes frères.
Donne-moi d’abord de m’accepter, de ne pas être embarrassé de ce que je suis.
Donne-moi de savoir rencontrer mes proches, mes amis, mes voisins
Donne-moi d’être vrai.
Donne-moi ensuite de savoir vibrer avec les autres, de faire communauté.
Donne-moi de savoir dire nous, d’écouter et de répondre.

Témoins à Notre-Dame de La Drèche le 9 octobre 2021

Donne-moi de partager, donne-moi de savoir m’oublier et de faire grandir l’autre.
Donne-moi, oui, donne-moi pour cela de connaître ton Fils,
de l’admirer, de le remercier… et même de faire corps avec lui.
Donne-moi d’être toujours avec lui. Toujours.
Seigneur, tu me demandes de sortir à la rencontre de qui tu m’envoies
Me voici… fais de moi ce que tu voudras.

Mgr Michel Dubost (« La Mission aujourd’hui », Éditions Mame, 2019)