En partance pour le Togo !

En insertion pastorale sur le Gaillacois puis un an sur le Mazamétain, le P. Rodrigue repart !

Il va rejoindre Lomé où les Eudistes créent le philosophat pour leurs séminaristes. Le P. Rodrigue fera partie de l’équipe des formateurs.

« J’accueille cette nouvelle mission avec beaucoup de joie : aider les jeunes confrères à devenir de bons prêtres est une mission noble, qui demande la grâce de Dieu car accompagner de l’humain n’est pas évident. »

Le 4 août 2018, en la fête du Saint Curé d’Ars, une messe d’action de grâce fut célébrée en l’église du Sacré-Cœur de Bonnecousse, pour accompagner ce départ.

« Nous avons cultivé l’esprit de tolérance, d’acceptation de l’autre, a déclaré le P. Rodrigue. Merci infiniment ! »

Et son curé, le P. Philippe, d’ajouter :

« Il est passé – comme une comète !- en faisant le bien… »

Formé comme séminariste chez les Eudistes en Côte d’Ivoire puis au Bénin, le P. Rodrigue est arrivé dans notre diocèse en 2013, à peine un an après son ordination ; il venait pour la première fois en Europe !

« Durant ces cinq années, j’ai vraiment appris ici le sacerdoce  et grandi sous l’aspect spirituel ».

Il évoque le lien avec les jeunes, avec les personnes qui se préparent au mariage, l’écoute attentive cultivée pour la préparation des obsèques, l’expérience communautaire également.

« Tout cela, avec des hauts et des bas, a nourri ma foi ! »

Envoyé en France aussi pour études, il a réussi ses deux masters, l’un en théologie à l’Institut catholique, l’autre en sciences de l’éducation à l’Université Jean Jaurès.

Avant de partir, il rappelait sur les ondes de RCF Pays tarnais  qu’être vicaire étudiant est un parcours ardu ! Obligations pastorale et universitaire ne sont pas simples à harmoniser, il faut bien l’expliquer aux paroissiens pour que la vie du prêtre ne soit pas tiraillée…

En France, il a beaucoup reçu, spirituellement, communautairement, culturellement.

« C’est un  pays merveilleux où des personnes m’ont accueilli : cela fait de nous des hommes qui ont un cœur ouvert. Je repars dans une Église où il y a beaucoup de jeunes, et de nouveau il me faudra un temps d’adaptation : j’aurai à apprendre et aussi à enseigner … »

Le P. Rodrigue présente avec joie ses deux confrères qui arriveront dans notre diocèse ces prochains jours :

« Les Eudistes qui vont venir sont mes amis ». Il s’agit du P. Daniel qui rejoindra la Paroisse du Christ-Roi –« nous sommes originaires de la même région, mais ne parlons pas la même langue » – et du P. Roland qui s’insèrera dans l’équipe de la Paroisse saint-Michel  – « nous sommes de la même promotion !»

Et il conclut :

« Que Dieu vous bénisse abondamment, qu’Il vous rende au centuple tout ce que vous avez fait pour moi en ce temps de partage ! Que la mission continue et qu’elle soit féconde ! »