Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Chrétiens en monde rural (CMR)

Regards et perspectives après le rassemblement « Terres d’espérance »

De retour de la rencontre nationale Terres d'Espérance, la délégation tarnaise a proposé un témoignage de ce qu'ils avaient vécu et des perspectives pour des initiatives à vivre localement.

Journée de rentrée des équipes Chrétiens en Monde Rural (CMR)

La rentrée des Chrétiens en Monde Rural s’est déroulée au gite d’accueil « En Goût » à Dourgne chez la famille HERVE. La visite de la ferme a montré la manière étonnante de Jean Luc de respecter la nature et de travailler avec elle...

Initiative en rural : présence de petites communautés religieuses

Il y a dans le Tarn, de petites communautés religieuses, souvent vieillissantes, mais capables d’initiatives en rural...

CMR-2

Qui sommes-nous ?

Habitants de l’espace rural : une centaine de membres de tous âges, toutes sensibilités qui se retrouvent régulièrement au sein de 10 équipes.

Mouvement d’Église : des laïcs qui essaient d’agir en étant animés par l’Esprit de l’Évangile, dans la société d’aujourd’hui.

- Mouvement d’éducation populaire : par la formation de ses membres sur des sujets aussi divers que l’animation, la prise de responsabilités, les enjeux de société, la citoyenneté, l’approfondissement de la foi.

Une conviction, trois priorités

Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance

- – Contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité
- – Cheminer avec Jésus-Christ pour être porteurs d’Espérance
- – Inventer de nouvelles formes de faire mouvement en misant sur les équipes.

Le rural a de l’avenir !

La ruralité aujourd’hui, c’est la diversité : territoire de vie sociale et économique, lieu de production alimentaire, réserve de biodiversité, espace récréatif… Ses habitants ne doivent pas être tributaires des seuls besoins et nécessités du monde urbain. Des coopérations et des liens sont essentiels à développer.
Nous croyons que vivre cette époque est une chance extraordinaire. C’est pourquoi nous aimons le monde d’aujourd’hui tel qu’il est, avec passion, comme il est aimé de Dieu, source d’Amour.

Le CMR est membre des réseaux solidaires :
- du rural avec le MRJC (Mouvement de la Jeunesse Chrétienne) et l’ACE (Action catholique des enfants)
- du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)
- de Culture et Promotion (insertion sociale et professionnelle, développement local)
- de la FIMARC (Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques)


Le dernier congrès du CMR nous a permis de créer des liens, de partager des expériences et de réaliser que nos équipes ont la chance d’être soutenues et accompagnées pour s’impliquer davantage dans la vie du mouvement, de l’Église, de l’espace rural.

Afin d’établir des liens plus étroits et plus réguliers avec les équipes de base, le bureau fédéral a décidé de remplacer le journal Ouverture par un feuillet dont la parution sera plus fréquente. Il rendra compte du vécu des équipes et répercutera les orientations 2010-2020 déclinées en un ou des axes d’années. Le thème d’année va être construit selon une démarche participative pour tenir compte des besoins des équipes et leur apporter des outils et des propositions qui contribuent à les dynamiser.

Le lien par courriel nous permettra d’être plus en phase avec le mouvement et de rompre avec nos habitudes. Le CMR est là pour nous soutenir. Alors soyons prêts à devenir, là où nous sommes, « Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’espérance »

Le bureau

Fédération du Tarn

Présidente :
Ernestine Grotto

Secrétaire :
Bernadette Maffre

Prêtre accompagnateur :
Père Michel Pignol

Approfondir votre lecture