Initiative en rural : présence de petites communautés religieuses

Le rassemblement Terres d’Espérance 2020 se prépare ! Cette rencontre nationale, pilotée par la mission en monde rural de la Conférence des Évêques de France, veut proposer, en particulier aux ruraux, l’espérance de l’Évangile, la lumière de Laudato Si’ et la parole d’une Église servante des plus éprouvés, des familles et de la société.

Cet événement permettra de partager des expériences variées et des projets nouveaux. Déjà, découvrons certaines initiatives innovantes en rural, dans le Tarn… 

.

Présence de petites communautés religieuses en rural

Il y a dans la région, dans le Tarn, de petites communautés religieuses, souvent vieillissantes, mais capables d’initiatives en rural.

Quand une communauté quitte, les réactions soulignent la proximité, la simplicité, un mode de vie, une fécondité… Cela s’est bien manifesté avec le départ des Sœurs du Prado à Réalmont…

En contexte rural, ces communautés vivent une réelle solidarité avec la population locale :

Par des associations non confessionnelles : restos du cœur, Emmaüs, Croix Rouge, soutien auprès de migrants, personnes âgées, groupes de marche, cercle de silence, etc. Elles offrent une présence simple et discrète, signe d’appartenance à un milieu.

Par la relation quotidienne : le voisinage, l’accueil et l’écoute, l’attention aux malades et isolés, des visites dans les maisons de retraite… Une Présence communauté de Frères Missionnaires des Camapgnes est ainsi présente en EHPAD à Rabastens.

Par la participation à la vie de la communauté chrétienne : initiatives pour des groupes de partage de la Parole de Dieu, aide pour la liturgie, soutien précieux pour encourager des personnes et des équipes dans une démarche d’attention à la vie : des aînés du CMR, le MCR, et aussi la participation à l’ACAT, le Secours Catholique, le CCFD.

Par le « vivre ensemble » en communauté religieuse : les tâches quotidiennes portées ensemble, dans un style de vie simple ; des maisons ouvertes ; des lieux et des temps de prière ouverts à tous. Au plan de la vie religieuse, ce sont le renouvellement et la persévérance d’équipes FEDEAR : (Fédération d’équipes apostoliques de religieux et religieuses), dans la dynamique de l’Action Catholique.

Par la dimension internationale de beaucoup de congrégations religieuses : c’est la richesse de l’ouverture à d’autres cultures, le partage d’expériences vécues en d’autres pays du monde. Cela marque le mode de vie, la façon de percevoir le témoignage de l’Évangile, de lire et relire les événements, d’en parler autour de soi.

Par la recherche concrète d’une écologie intégrale : des choix dans les achats, une nourriture sobre, une gratuité d’écoute, une attention à ce qui est beau, positif, à ce qui met en relation…

Ces aspects concrets sont souvent inaperçus. Ils remontent et prennent sens dans des échanges, soit au plan des communautés ou inter-communautés, dans des rencontres de Congrégations, un peu dans des journées de la vie consacrée, selon les diocèses.

Dans le Tarn, à Castres, le 20 octobre 2018, il y eut une rencontre des Familles Spirituelles : une première. Ce sont des laïcs associés à des familles religieuses, partageant le charisme, la spiritualité d’une congrégation. Nous avions invité Bernadette Delizy qui a accompagné cette démarche en France et qui a encouragé à creuser ce chemin : tous baptisés, sarments greffés sur le Christ. Les personnes présentes ont apprécié, comme quelque chose de nouveau, de dynamisant et porteur d’avenir. Des groupes existent et construisent un chemin, autre visage d’Église.

Cette réalité est assez nouvelle et rejoint une attente. C’est un enjeu pour l’Église, diocésaine et locale, au-delà du ‘faire’… Il y a bien quelque chose à innover…

 

Au nom de la Communauté, Michel Yverneau
Frères Missionnaires des Campagnes

Un Frère Missionnaire des Campagnes, au jardin
Rassemblement de la fraternité missionnaire rurale du Sud-Ouest. (c) FMC-SC.org

Approfondir votre lecture

  • Initiative en rural : « Un goût de Cocagne « 

    L’association consommateurs-producteurs s’est créée pour permettre à ceux qui ne peuvent bénéficier du marché de Puylaurens, de pouvoir trouver aux heures où ils sont disponibles, ce dont ils ont besoin pour une alimentation saine, en favorisant l’économie locale.

  • Initiative en rural : accueil de jour pour des personnes fragilisées

    Il y a dans le Tarn, de petites communautés religieuses, souvent vieillissantes, mais capables d’initiatives en rural…

  • Initiative en rural : accompagnement de migrants mineurs

    Le rassemblement Terres d’Espérance 2020 se prépare ! Cette rencontre nationale, pilotée par la mission en monde rural de la Conférence des Évêques de France, veut proposer, en particulier aux ruraux, l’espérance de l’Évangile, la lumière de Laudato Si’ et la parole d’une Église servante des plus éprouvés, des familles et de la société. Cet […]