Manifeste de l’ACF sur la pédocriminalité : une voix d’espérance

À l’Action catholique des femmes, les femmes prennent la parole.

Au sein de leurs équipes, elles mettent des mots sur ce qu’elles vivent, sur ce que vivent d’autres femmes. Elles partagent et débattent de tous les sujets qui concernent leur vie, la vie de leurs proches.

Lorsqu’en 2019, elles abordent le sujet d’actualité « la pédocriminalité et les abus sexuels », elles veulent réagir face à un problème d’une gravité sans nom et être le relais des victimes.

Un groupe de travail se met en place avec Bernadette Bellouin, Jacqueline Dupont, Véronique Genelle et Rose-Marie Maillier en équipe ACF depuis de longues années. Au fil des pages du livre ‘’En finir avec le silence ‘’, elles partagent leurs convictions pour venir en aide aux victimes et à leurs familles.

…Cliquer pour afficher…Marie-Lise Moser, membre de l’ACF à Castres, a beaucoup soutenu cette initiative. Elle explique :

« Nos amies ont voulu donner des signes d’espérance, dire aussi une parole d’Église, de femmes chrétiennes, et donner également des pistes, des informations qui permettraient aux hommes et aux femmes victimes d’abus de ce type-là et à leurs familles de trouver des réponses, des conseils :
une boîte à outils en quelque sorte pour les démarches à suivre, les comportements à avoir quand quelqu’un vient nous dire quelque chose de ce type-là qui nous pose problème dans la réponse à apporter.

À travers ce livre publié en décembre 2020, on voulait permettre la libération de la parole, et en même temps apporter une aide pour faire face à ces abus, permettre qu’on en parle largement pour qu’enfin cesse ce type de pratiques qui est certes dénoncé actuellement mais pas éradiqué. »

Préfacé par Sarah Abitbol, patineuse artistique, et Flavie Flament, animatrice de télévision, qui ont elles-mêmes subi des abus et écrit, ‘’En finir avec le silence ‘’ se veut une réponse positive, une voix d’espérance pour un large public.

Voir reportage de 3 mn passé sur France 3 Hauts de France le 19 janvier

‘’En finir avec le silence ‘’ a été édité par l’ACF avec la coopération de Bayard-Services en décembre 2020. Prix : 12€.

Pour se le procurer :

– Boutique en ligne  : Lien