Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Avec l’ACF, « en chemin vers une vie plus fraternelle »

Nous étions 35 à Castres le samedi 19 novembre pour la Journée Départementale de l’Action catholique des femmes, réunies autour du thème « En chemin vers une vie plus fraternelle ». Dans des carrefours, nous avons réfléchi sur ce qu’est pour nous  la Fraternité – son urgence vitale – exigence dans la vie familiale, socio professionnelle, qualité de respect, d’amour, de réconciliation, d’écoute envers celui de qui je me fais proche pour la mettre en œuvre.

Acrostiches, quelques phrases clés et témoignages à propos des moines de Thibhirine ont été ensuite partagés…

ACF novembre 2016 010

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Martin Luther King

« La vraie amitié, la vraie fraternité, ce n’est pas derrière un écran qu’on la trouve mais dans la main de l’autre que l’on serre. » Frank Andriat…

Après un repas convivial, nous avons écouté l’intervention de Charles-Yves Peronne diacre délégué à la Diaconie et membre du secours catholique. « La fraternité est une notion générale, culturelle, artistique, citoyenne. Elle a de profondes résonnances chrétiennes. Le service de charité est un pilier fondamental de la vie chrétienne à côté de l’annonce de la Parole et de la célébration des sacrements. Se mettre au service des autres à la suite de Jésus en particulier des plus pauvres (misère morale, précarité sociale) demande une conversion de notre regard de baptisé. Ne doit-on pas aller aux périphéries ? C’est une fraternité partagée avec les pauvres qui sont le cœur de Dieu pour construire un monde juste et fraternel. Construisons ensemble le retour de la dignité et de l’amour. »

La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure. Saint Augustin.

L’eucharistie célébrée par notre aumônier le Père François Vialelle et  le Père Philippe Basquin curé à Castres a clôturé cette journée très riche en partage et échanges fraternels…

En chemin vers Noël demandons-nous : Qui est mon prochain ?

Marie-Claude Nègre.