Je donne à l'Église
Paroisses
Accueil Contacts

« Heureux les artisans de paix…» – Cousinade 2018 de l’Action Catholique

Le 6 octobre 2018, une cinquantaine de membres des différents mouvements d’Action catholique se sont retrouvés à Réalmont pour leur « cousinade ».

Étaient présents des membres de l’ACI, de  l’ACO, de l’ACF, du CMR, du MCR, de Partage et Rencontre.

Cette année, un siècle après la fin de la première guerre mondiale, le thème de la rencontre était  « La Paix dans nos vies, dans nos quotidiens. Comment pouvons-nous être artisans de paix ? »

Dans un premier temps, des représentants de plusieurs mouvements ont apporté des témoignages.

Ensuite nous nous sommes retrouvés en carrefour avec les pistes de réflexion suivantes :

« Comment les témoignages  que nous venons d’entendre nous questionnent-ils sur la paix à faire advenir ? Quelles sont mes difficultés pour être acteur de paix, quel moteur j’utilise pour construire la paix ? »

Le Festival pour la Paix, organisé début août par les jeunes du MRJC français et allemands,a été évoqué.

Après une courte pause, nous avons eu une intervention de Serge Coque du Mouvement pour un Alternative Non-violente (MAN)

En voici quelques points :

Le MAN a été créé en 1970 par Jean-Marie Muller et le Général de La Bollardière. Un de ses principaux objectifs est d’apprivoiser notre propre violence. Le MAN-Tarn va à la rencontre des enfants et des adolescents mais aussi des parents et des éducateurs. Il utilise un parcours-expo dont le but est de parler des conflits et de montrer l’importance d’aller à la rencontre de l’autre, d’être et de rester dans l’échange.

Le conflit est quelque chose de nécessaire : il fait partie de la vie et permet de dire ce qui nous dérange. C’est notre part d’agressivité qui souvent nous permet de réagir, elle fait aussi partie de la vie. Elle est à différencier de la violence, qui n’est pas acceptable, et qui est un débordement excessif d’agressivité.  Il est à noter que tout le monde n’a pas la même perception de la violence.

En situation conflictuelle, on peut essayer de trouver des mots. La non-violence est une attitude qui apporte de la bienveillance. Le chrétien a un témoignage particulier, exemple de quelqu’un qui a vécu est est demeuré dans l’amour : le Christ.

Échanges en groupe

Pour vivre ensemble, il faut être en capacité d’être à l’écoute de l’autre. Les freins existent : l’autre ne pense pas comme moi, il ne vit pas comme moi… Cependant, l’autre qui me fait réagir, me fait aussi grandir. On ne peut pas vivre sans l’autre ! On est donc confronté avec d’autres façons de vivre, d’autres religions…

À chaque conflit on peut trouver une solution : se référer aux règles, négocier, ou bien démissionner… Il faut pouvoir parler ! Les mots permettent de gérer les maux. Il faut laisser un espace à chacun pour pouvoir s’exprimer.

Dans un conflit il peut y avoir aussi la médiation. Elle intervient lorsque les personnes ne peuvent plus se parler. Elle doit pouvoir permettre de renouer des liens. Le médiateur doit avoir la confiance des deux parties.

Lorsqu’il y a des difficultés, il faut essayer de les identifier. Il faut comprendre aussi les émotions soulevées. Il y a des mots, des gestes, des attitudes qui peuvent être apaisantes. Et la résolution d’un conflit peut prendre du temps, parfois beaucoup de temps.

Le MAN(*) a besoin de relais dans son travail ! Les mouvements d’Action catholique peuvent être ces relais.

C’est le Père Bruno Bories qui a conclu la ‘cousinade’ par une prière d’Ai Nguyen Chi (pour Prions en Église Canada)

Marcher avec toi, Jésus !
Seigneur Jésus, tu marches sur notre chemin.
Continue de cheminer avec nous pour nous mettre debout,
Pour nous sortir de nos isolements,
Pour nous aider à surmonter nos propres exclusions.
Seigneur Jésus, notre libérateur,
Aide-nous à savoir de quoi nous avons besoin d’être détachés
Pour que nous puissions être vraiment libres.
Enseigne-nous à préciser les objets de notre désir,
À aller au-delà de nos besoins immédiats,
Pour marcher sur le chemin de la foi,
Pour vivre avec toi une relation personnelle et durable,
Pour devenir à ta suite artisans de dialogue et de paix.

À l’an prochain !   Yvonne L.

——————————————–

*Site du MAN : www.nonviolence.fr

Et pour des infos, des animations ou des formations :

tél. 05 63 54 90 74 – Courriel : man.albi81@gmail.com