Homélie du deuxième dimanche de carême 2023

Frères et sœurs,

Six jours après avoir annoncé à ses disciples qu’il devait monter à Jérusalem pour y souffrir beaucoup et y mourir, Jésus emmène sur une haute montagne Pierre, Jacques et Jean. Là, il sera transfiguré, sa gloire sera visible. Ces trois apôtres seront bientôt les témoins de son agonie. Jean sera au pied de la croix. Pierre trahira son maître par trois fois. Avant d’être les témoins de la mort de Jésus, il semble que le Seigneur ait voulu accorder à ses plus proches une pause extraordinaire et dynamisante pour leur foi en lui. De même, l’Église, en ce dimanche, en nous offrant comme évangile ce récit de la transfiguration, nous oriente vers l’horizon vers lequel marche tout chrétien : le Ciel, la béatitude, le partage de la gloire de Dieu éternellement. Tel est le but de la vie humaine voulu par Dieu dès la création : le partage de son amour. Par sa Pâque, le Christ rend à nouveau possible l’accomplissement du dessein bienveillant du Père.

Transfiguration de Jésus. Voûte de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Véritablement, pour les trois apôtres, une fenêtre sur l’éternité s’est ouverte lorsqu’ils contemplent Jésus nimbé d’un lumière éblouissante, révélatrice d’un autre monde. Alors Pierre exprime le désir que cette expérience d’éternité puisse durer. Il propose de dresser trois tentes pour bénéficier durablement de cette vision. La voix du Père se fait entendre attestant que Jésus, est le Fils bien aimé, la joie du Père et invitant les disciples à l’écouter. La vision disparaît, la peur s’empare des apôtres. Jésus tente de les rassurer, leur demande la discrétion sur cet évènement stupéfiant jusqu’à sa résurrection. Pour les apôtres, ce fut un moment de repos, de révélation, d’émerveillement et certainement d’immense interrogation quant au sens à donner à l’expression : « ressuscité d’entre les morts ».

Les catéchumènes sont entrés en carême lors de l’appel décisif dimanche dernier. L’évangile de ce dimanche est vraiment un encouragement. Il ouvre à tous la perspective de la vie éternelle dans laquelle le baptême nous introduit. Mener le combat spirituel pour choisir le Christ qui nous conduit sur le chemin de l’éternité, suppose un renoncement à soi, pour être disponible à Dieu et aux prochains. Les premiers jours du carême nous ont probablement fait connaître notre faiblesse. Reposons-nous aujourd’hui, contemplons le Christ dans sa gloire et aspirons à la partager. Prions les uns pour les autres, en particulier en lien avec nos frères prisonniers, ainsi que ceux et celles qui les visitent, afin de nous préparer à entrer toujours davantage dans l’intimité du Sauveur, pour vivre de sa Vie et faire connaître qu’il est le maître de la Vie éternelle.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi