Homélie des obsèques de l’Abbé Louis-Paul Astié

Frères et sœurs,

Nous avons pensé qu’il était heureux de garder comme première lecture de cette célébration le récit de la création selon le livre de la Genèse, comme le propose le lectionnaire pour ce jour. Le Père Louis Paul ASTIÉ aimait ce qui est beau, à commencer par la nature. Il avait une grande faculté d’émerveillement. Ses yeux pétillants et son sourire manifestaient sa joie devant ce qu’il admirait. Il savait et croyait que l’œuvre magnifique de la création avait pour auteur le Seigneur Dieu. Tout au long de sa vie sacerdotale il a voulu le faire connaître, sachant comme le psalmiste le chante, que « le nom du Seigneur est grand par toute la terre ».

Comme vous le savez tous, depuis plusieurs années déjà, les forces s’amenuisant et la maladie gagnant du terrain, le Père Louis aspirait à la rencontre avec son Dieu à la manière de Syméon. À plusieurs reprises, il m’avait dit ne pas comprendre pourquoi le Seigneur ne le rappelait pas à lui. Il aspirait à cette rencontre sans crainte, avec confiance, convaincu d’aller vers la lumière annoncée par Syméon.

Sa passion pour l’archéologie et tous les objets témoins du passé religieux ne le retenaient cependant pas à la terre. Il savait que toutes merveilles du passé et même les icônes du présent, si présentes dans cette église grâce à lui, ne sont que de pâles images de la beauté infinie du créateur. Il s’est endormi paisiblement, le Seigneur l’a exaucé. Alors, aujourd’hui, prions pour qu’il bénéficie maintenant de la vision de ce Dieu qu’il a aimé, qu’il a servi et qu’il a fait connaître, à vous ses paroissiens tout particulièrement.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

La Dormition de la Vierge Marie. Michaël Greschny. Église de Villefranche d’Albigeois

En l’église de Villefranche d’Albigeois, le mardi 7 février 2023