Homélie des obsèques de l’Abbé Jean-Marie Rouanet

Frères et sœurs,

Le Père Jean-Marie ROUANET était un homme bon qui, pendant les dix dernières années de sa vie, a perdu peu à peu ses facultés et s’est enfoncé progressivement dans la maladie, en perdant la possibilité d’être en relation avec quiconque. « Le grain est tombé en terre ». Nous croyons que cet homme bienveillant et souriant a vécu ce que saint Paul écrivait aux Corinthiens en voyant l’homme extérieur allant vers sa ruine, sachant que l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Telle est notre espérance face à l’épreuve que le Père Jean-Marie a traversée.

À l’invitation de l’apôtre, notre regard ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas et qui est éternel. Au moment où Jésus annonce sa mort et où il est troublé par l’approche de sa passion, il s’en remet à son Père qui lui signifie sa compassion et sa présence en ces heures où la croix se profile. Une voix du ciel disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore ». L’épreuve, la souffrance et finalement la mort ne sont que les étapes vers la gloire. Gloire qui se manifestera au matin de Pâques. Ce jour-là, le Christ non seulement ressuscite, mais entre dans la gloire du Père, dans sa présence aimante pour l’éternité. Cette glorification de Jésus, le Fils premier-né du Père, est désormais destinée à tous ceux et celles qui placent leur confiance dans le Sauveur sur cette terre.

Nous prions aujourd’hui pour que le Père Jean-Marie partage maintenant la gloire acquise par le Sauveur pour chacun de ses disciples. Il a servi l’Église. Il a répondu à l’appel au sacerdoce. J’ose dire que nous pouvons nous réjouir en nous fiant à la Parole de Jésus : « Si quelqu’un me sert, mon Père le récompensera ». Que résonne maintenant aux oreilles de notre frère cette parole : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître ».

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi