Homélie de la messe pour les donateurs et pour les bienfaiteurs du diocèse

Frères et sœurs,

Nous venons d’entendre les béatitudes qui rendent compte chez saint Matthieu du début du ministère public de Jésus. Il vient d’appeler ses premiers disciples Pierre et André, Jacques et Jean, il commence à prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume et à poser des signes de sa présence en guérissant les malades, en chassant les démons, en accomplissant ainsi des œuvres de miséricorde. Matthieu nous offre ici le contenu de cette Bonne Nouvelle avec les béatitudes données à la manière d’un nouveau Moïse sur la montagne, assis à la manière d’un maître qui enseigne. Jésus ne propose pas véritablement un programme. Il décrit plutôt ce que fut sa vie sur terre. Il est le serviteur de Dieu qui incarne la totalité des Béatitudes ; le seul à les avoir vécues toutes. En fait, en inaugurant son enseignement, Jésus commence par se présenter.

Les Béatitudes, un portrait du Sauveur

Il est le pauvre qui s’est dépouillé de sa condition divine en prenant la place de l’esclave pour nous offrir de partager sa vie divine, d’accéder à son Royaume. Il est le doux qui s’oppose à toute violence envers quiconque. Il est celui qui a faim et soif de justice, lui qui, sur la croix, mourra de soif, afin que la justice divine inonde le cœur de l’humanité. Alors le dessein éternel et bienveillant du Père pourra atteindre ceux et celles qui y ouvriront leur cœur. Il est le miséricordieux, celui qui pardonne et nous apprend, à son école, à pardonner. Il est celui qui a le cœur pur, lui qui vit sans cesse dans et sous le regard de son Père. Il est l’artisan de paix par excellence, lui qui, d’Israël et des païens a fait un seul peuple par sa mort sur la croix, ainsi, selon Paul (cf. Eph 2, 16), il a tué la haine. Il est persécuté par les siens et dans ses disciples jusqu’à aujourd’hui, en raison du salut qu’il apporte et qui déchaîne les puissances du mal.

Vous l’avez compris, les Béatitudes sont avant tout un portrait du Sauveur qui se réjouit déjà que sa mission puisse bientôt donner à l’humanité ce que le Créateur a toujours désiré pour elle : le bonheur éternel dans les cieux. Ce bonheur, nous l’appelons la béatitude. Il consiste à partager l’amour divin, échangé entre les personnes de la Trinité et avec chaque humain, désormais racheté par le sang du Christ. Cette communion avec Dieu entraînera aussi une heureuse et joyeuse communion fraternelle entre tous les bienheureux. Telle est la foi et l’espérance de l’Église qui s’enracine dans tout acte de charité, réalisé à la manière de Jésus.

Chaque donateur qui permet à l’Église de vivre, de former ses différents ministres, de prendre en charge les acteurs des services nécessaires à l’organisation et au rayonnement de l’Église diocésaine, contribue à l’édification du corps du Christ aujourd’hui. Il facilite ainsi l’annonce du Royaume du Christ qui, à travers des difficultés et des réalisations positives, continue à s’édifier. Que les plus petits donateurs comme les plus grands soient vivement remerciés. Tous donnent au diocèse les moyens d’annoncer la Bonne Nouvelle à temps et à contretemps, jusqu’à ce que le Christ ressuscité vienne à nouveau lors de la fin du monde.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

En la cathédrale Sainte-Cécile, Albi – dimanche 29 janvier 2023 (10h30)

1ère lecture : So 2, 3 ; 3, 12-13