Homélie pour les obsèques de l’Abbé Bernard Desprats

Frères et sœurs,

Ces quelques versets de l’ultime et suprême prière de Jésus, adressée à son Père avant d’entrer dans sa Passion, nous dévoile le destin de tout homme sauvé par le Christ : la vie éternelle. Jésus commence par demander à son Père de le reprendre dans sa gloire, une fois que lui-même, le Fils, aura accompli sa mission par la croix en communiquant dans la puissance de l’Esprit la vie divine à l’humanité. Ainsi sera achevé le parfait dessein salvifique, œuvre de la Trinité.

Frères et sœurs, la vie éternelle n’est pas seulement sur cette terre une connaissance intellectuelle de la vie du Père, du Fils et de l’Esprit. Elle est surtout et avant tout une union d’amour qui se réalise dans la vie du croyant, particulièrement par les sacrements qui communiquent la vie divine, donnent une connaissance du dessein du Père sur chacune de ses créatures et offrent à chacun la capacité de répondre à l’amour divin, fait de miséricorde et de tendresse, par un amour montant de chaque cœur humain, fait de reconnaissance et d’émerveillement, à l’égard du Dieu créateur, sauveur et sanctificateur.

Dès cette vie, et pas seulement au-delà de la mort, dès le baptême nous sommes plongés dans la vie éternelle. Celui qui, durant son existence sur la terre, vit dans l’écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu et dans une quête permanente de la volonté du Seigneur, nourri régulièrement de l’Eucharistie, entretient déjà une union réelle avec son Dieu une véritable, bien que relative, anticipation de ce que nous découvrirons totalement au Ciel. Nous vivons sur cette terre en vue de partager éternellement la gloire de la Trinité. C’est la volonté du Christ : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi et qu’ils contemplent ta gloire ».

Comme le passage de l’épître aux Hébreux nous l’a rappelé : « Le Christ est le médiateur d’une alliance nouvelle » dont le but est, « en détruisant le péché », d’offrir aux hommes l’héritage éternel, la plénitude du salut, c’est-à-dire la béatitude vécue au cœur-même de la Trinité. Nous sommes créés pour ce bonheur sans fin et être introduits dans la danse trinitaire où le « la » donné est l’amour réciproque de la Trinité pour les humains et des humains à son égard, ainsi qu’à l’égard de tous les élus.

Frères et sœurs, nous sommes rassemblés aujourd’hui dans cette église Saint-Salvy pour demander à Dieu que l’abbé Bernard DESPRATS, qui a voué sa vie à Dieu et à ses frères, reçoive maintenant la récompense promise aux bons serviteurs. Qu’il repose en paix et connaisse éternellement la joie des amis de Dieu rassemblés au Ciel !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi