Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Parole de l’évêque pour la rentrée « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps »

Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et le souci d’instruire

(Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4, 2)

Avec l’espoir que les canicules successives finiront par disparaître, nous abordons la fin de l’été et la rentrée pastorale. Plusieurs évènements durant les derniers mois, ont permis aux diocésains de tous âges de reprendre des forces spirituelles : le pèlerinage des pères de famille, les deux pèlerinages VTT à travers le Tarn pour les jeunes, le pèlerinage diocésain à Lourdes, « La semaine cathédrale » à Albi. En marchant, en roulant, en écoutant, nombreux sont ceux qui, je l’espère, ont accueilli la grâce de Dieu et grandi dans la foi et l’espérance.

Dans le contexte actuel, aussi bien au plan international que national, pour vivre et annoncer le message évangélique des forces spirituelles et humaines sont indispensables. La paix dans le monde est devenue fragile, la situation des plus pauvres s’aggrave, à la suite de la Covid beaucoup de fidèles continuent de déserter nos assemblées dominicales… Pourtant la lucidité face à la complexité des situations ne saurait entamer notre annonce de la Bonne Nouvelle…

À temps et à contretemps, avec bienveillance et l’aide de l’Esprit Saint, chacun est appelé à faire connaître les merveilles de Dieu autour de lui, sachant que les oppositions et même les persécutions font partie de la vie chrétienne. « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il se renonce lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24), nous a prévenu Jésus lui-même.

Croix et fleurs

La rentrée, surtout si nous avons pu bénéficier d’un peu de repos, est l’occasion de se montrer audacieux, toujours avec tact et respect. Faire connaître l’existence de l’inscription aussi bien à la catéchèse qu’aux différents mouvements de jeunes, c’est exercer une magnifique charité à l’égard de parents souvent débordés par leur travail et de multiplies soucis. S’engager à visiter les malades, à participer à diverses équipes de préparations aux sacrements et aux funérailles, c’est encore un beau moyen de servir ses frères et sœurs dans la foi.

À chacun de s’interroger et d’oser répondre aux besoins de sa communauté paroissiale et à la rencontre de nombre de personnes qui sont loin de nos assemblées habituelles et pourtant ouvertes pour partager leurs interrogations.

La croix, dont nous célébrerons le 14 septembre l’exaltation, comporte une dimension douloureuse, elle est l’instrument d’un supplice horrible. Depuis que le Christ y a été cloué jusqu’à mourir et qu’il est ressuscité, elle est devenue le signe de sa victoire sur la mort et les puissances du mal. Pour le croyant la part d’épreuve que tous, de manière différente, nous connaissons, n’a pas le dernier mot. « Le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu » (1 Co 1, 18). Ayons confiance ! Laissons l’Esprit Saint nous guider en cherchant ensemble ce qu’il dit à l’Église d’Albi aujourd’hui pour le bien de tous.

Courage et bonne rentrée !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Approfondir votre lecture