Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Pèlerinage des pères de famille – Homélie de Mgr Legrez

Le premier week-end de juillet, de nombreux sanctuaires de France accueillent les marches d’hommes, époux et pères de familles. Chaque année, près de 15 000 hommes se retrouvent ainsi autour de 60 lieux : Cotignac, Mont Saint Michel, Vézelay, Montligeon…

Le pèlerinage du diocèse d’Albi se rend depuis onze ans de Saint-Chinian à Saint-Joseph de Puimisson. Au cours des journées de marche, les pèlerins confient à saint Joseph leur famille, leur rôle de pères, leur paroisse…

Homélie de Mgr Jean Legrez

Frères et sœurs,

« Réjouissez-vous …/… Soyez pleins d’allégresse ». À l’invitation du prophète Isaïe annonce à Israël une ère de paix et de prospérité pour Jérusalem. Alors le Seigneur, comme une mère, consolera son peuple et le plongera dans l’allégresse. Oui, chacun des pèlerins a pu s’entendre dire : « Tu as du prix à mes yeux ». Chacun de nous est un enfant désiré du Père auquel il veut communiquer son amour miséricordieux pour que nous puissions entretenir avec lui une relation filiale, confiante, heureuse, éternelle. Telle est la consolation qui est offerte à celui qui ouvre son cœur jour après jour au Christ, notre Sauveur. Avec la venue du Messie, Jésus, les temps messianiques annoncés par Isaïe sont réalisés. Le signe par excellence de la consolation qui exprime cet amour infini du Père est la croix.

Paul affirme aux Galates : « La croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté ». En effet, le sacrifice de Jésus, offrant sa vie à son Père pour que l’humanité retrouve la communion avec son créateur, est la plus haute expression de l’amour du Fils premier-né, parfaitement obéissant au Père et plein de compassion pour les êtres plus ou moins égarés et perdus que nous sommes.

Depuis notre baptême et notre confirmation, nous sommes devenus « une création nouvelle ». Si certains d’entre vous n’ont pas été encore confirmés, qu’ils ne passent pas à côté de la grâce de ce sacrement, qu’ils s’y préparent, car ils sont des chrétiens pas vraiment finis… Mort avec le Christ, nous sommes ressuscités avec lui. Luttant contre le péché, contre les manques d’amour de toutes sortes, nous collaborons avec l’Esprit Saint, afin que la vie divine croisse en nous. Le Sanctificateur, l’Esprit Saint, nous guide pour que nous menions une vie sainte. Telle est la vocation de chaque baptisé : la sainteté. Les amis de Dieu, du Ciel et de la terre, nous montrent le chemin à suivre : saint Joseph n’est pas le moindre…

Statue de Zélie, Thérèse et Lous Martin
A Puimisson, statue de saints Louis et Zélie Martin, avec leur fille sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Riches de la grâce de la foi, chaque baptisé est appelé à partager ce trésor. L’évangile nous montre le Seigneur Jésus envoyant 72 disciples pour annoncer le règne de Dieu. Ce chiffre est hautement symbolique. Il nous renvoie aux 70 anciens d’Israël, ratifiant l’Alliance du Sinaï et associés à l’esprit de Moïse ; 72 car 70 anciens plus Moïse et Aaron. 70 est aussi le nombre des nations issues de Noé après le déluge. Cet envoi en mission a donc une portée universelle. C’est déjà une annonce de ce qui se réalisera au lendemain de la Pentecôte où nombreux seront les disciples à faire connaître le Sauveur et son message.

Aujourd’hui, les disciples, c’est nous, les baptisés, les prophètes d’aujourd’hui. Chacun selon son charisme est envoyé à un monde qui ne connaît plus son créateur, ni son Sauveur. Nous sommes « comme des agneaux au milieu des loups », envoyés dans la pauvreté sans bourse, sans moyens extraordinaires pour annoncer la paix, pour annoncer le Règne de Dieu…

Pour beaucoup, nous sommes des drôles, des illuminés, des attardés attachés à un passé désuet. Pourtant les signes du Règne de Dieu ne manquent pas : des hommes et des femmes continuent de donner leur vie à Dieu et rayonnent sa bienveillance pour tous. Des bienheureux de tous âges nous sont donnés, comme Charles de Foucauld ou Carlo Acutis (mort en 2006, à l’âge de 15 ans). Des malades sont guéris de maladies de l’âme et de maladies du corps. Ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle apportent la joie à ceux et celles qui sont prisonniers de l’ignorance et des idoles nombreuses qu’offre le monde, comme à toutes les époques.

Frères et sœurs, osez partager votre foi ! Soyez capables de témoigner de votre espérance. Porteurs de joie en retour, vous connaîtrez la joie des bons et fidèles serviteurs, « dont les noms sont inscrits dans les cieux ».

Que la bienheureuse Mère de Dieu et saint Joseph, son époux, vous obtiennent la sagesse pour accueillir le Christ au plus intime de votre être et pour affirmer, comme l’apôtre Paul, à la face du monde : « Pour moi, vivre c’est le Christ ». Il est le « chemin, la vérité et la vie ». Il nous conduit avec l’aide de l’Esprit Saint vers l’éternité bienheureuse dans l’amour éternel du Père. Bonne route !

Amen

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Puimisson, Communauté Saint-Joseph, dimanche 3 juillet 2022

1ère lecture : Is 66, 10-14c
Psaume : 65, 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20
2ème lecture : Ga 6, 14-18
Évangile : Lc 10, 1-12.17-20