Homélie de la solennité de l’Ascension lors des confirmations des jeunes de la paroisse Saint-Michel

Frères et sœurs,

L’Ascension du Seigneur Jésus n’est pas un départ définitif, qui nous laisserait orphelins, mais l’annonce d’un nouveau mode de présence. D’une part, comme le dit la lettre aux Hébreux : « Il est entré dans le Ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face du Père, où il intercède en notre faveur ». D’autre part, il annonce la venue du Saint-Esprit, qui se réalisera au jour de la Pentecôte et pendant le temps de l’Église jusqu’à son retour à la fin des temps. L’Esprit Saint est le paraclet qui poursuit l’œuvre accomplie par le premier paraclet, c’est-à-dire Jésus, notre Sauveur. L’Esprit donne aux croyants la capacité de recevoir le témoignage des apôtres. : le Christ est vivant, il est ressuscité après sa Passion, il est venu apporter le salut à toute l’humanité, c’est-à-dire le pardon des péchés, en commençant par Jérusalem. Aux croyants de répandre ce message à toute l’humanité avec l’aide de l’Esprit Saint.

En demandant d’être confirmé dans la foi de l’Église, vous demandez à Dieu, par l’intermédiaire de la prière de l’Église, exprimée par l’évêque, que l’Esprit Saint reçu à votre baptême, déploie en vous ses dons et porte de nombreux fruits pour votre croissance dans la sainteté et pour la croissance du Royaume, en étant de réels témoins du Christ. À votre tour, revêtus de la force d’en-haut, vous allez apprendre à nouer une relation personnelle avec l’Esprit Saint, apprendre à l’écouter, apprendre à vous laisser guider par lui et à lui, à obéir. L’Esprit Saint éclaire les consciences, donne le goût du bien et du vrai, développe en nous l’amour pour Dieu et pour tout homme.

La vie des saints illustre à merveille l’action du Saint-Esprit dans une vie humaine. N’attendez pas d’être un vieillard pour devenir saint. La sainteté est la vocation de chaque baptisé. Le Bienheureux Carlo ACUTIS, un jeune italien décédé à l’âge de quinze ans en octobre 2006, a été béatifié en 2020. Il est pour nous un modèle en raison de son amour envers l’Eucharistie. Il communiait chaque jour. Il se confessait chaque semaine. Il prenait le temps régulièrement d’adorer le Saint Sacrement et dire son chapelet. Il est aussi un modèle de missionnaire par son utilisation de l’informatique. Il a réalisé une enquête sur les miracles eucharistiques, qui est toujours trouvable sur internet. Son amour envers les pauvres est aussi remarquable. Une telle vie n’est possible que dans une étroite collaboration avec le Saint-Esprit, de façon la plus constante possible. À vous de choisir, de décider, avec l’aide de la force d’en-haut, de rayonner l’amour divin pour tout être humain sauvé par Jésus le Christ.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi