Homélie de la Vigile Pascale

Frères et sœurs,

Au cours de cette veillée, la plus grande et la plus noble de toutes les solennités qui est célébrée par l’Église, la Résurrection du Christ a été annoncée dans l’allégresse autour du feu pascal. Puis les merveilles accomplies par le Seigneur depuis les origines du monde ont été évoquées à travers différentes lectures. Le salut a été annoncé et trouve sa réalisation plénière dans le Christ Jésus. Cette histoire sainte, que nous avons parcourue à grands pas, est à la fois celle d’Israël, le peuple de Dieu, mais aussi celle du nouvel Israël de Dieu, l’Église, donc celle de chacun d’entre nous. Cette expérience, que nous rapporte la Parole de Dieu, comprend différentes étapes. Tout d’abord Dieu est reconnu comme le Créateur. Ensuite viendra la découverte d’un Dieu qui a pitié d’esclaves maltraités en Égypte dont il va faire son peuple en le libérant et en se faisant progressivement de mieux en mieux connaître à lui, saisi par la misère de ce peuple. Enfin, par le ministère des prophètes, Dieu prépare Israël à la venue du Messie et au don de l’Esprit.

Paul peut affirmer dans son épître aux Romains : « Par le baptême, nous tous avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle nous aussi comme le Christ, qui par la toute-puissance du Père est ressuscité d’entre les morts » (Rm 6, 3-4). Les femmes ont trouvé le tombeau vide, elles n’ont pas vu, à la pointe de l’aurore, le Ressuscité. Il semble que des anges leur ont seulement rappelé ce que Jésus avait annoncé en Galilée : « Il faut que le Fils de l’Homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que le troisième jour il ressuscite » (Lc 24, 7). La nouveauté étonnante consiste dans ce fait que le corps du crucifié mort et mis au tombeau n’a pas connu la corruption. Il n’est pas resté prisonnier de la mort, en lui la vie a vaincu la mort. Cependant, comme le pape émérite Benoît XVI le remarque dans son ouvrage sur Jésus de Nazareth : « La résurrection de Jésus elle-même : c’est un processus qui s’est déroulé dans le secret de Dieu entre Jésus et le Père, un processus qui, pour nous, ne peut être illustré et qui, de par sa nature, échappe à l’expérience humaine ». Toutefois, les femmes firent part aux onze de ce qu’elles avaient vécu lors de cette visite au tombeau vide. Un tel évènement commence par susciter leur crainte avant que, par l’adhésion de la foi, il comble de joie celles et ceux qui bientôt verront le Ressuscité.

Frères et sœurs, cette joie est la nôtre en cette nuit. Car si par nous-même nous n’avons pas vu le Ressuscité, par la foi dans le récit des témoins de la résurrection du Christ Jésus, nous croyons qu’il est vivant, qu’il a vaincu les puissances du mal et qu’il nous a libérés du péché. Par le baptême « nous sommes morts au péché mais vivants pour Dieu en Jésus Christ » (cf. Rm 6, 11). Pour les baptisés de vieille date les célébrations pascales sont l’occasion de prendre une conscience toujours plus vive de la vie filiale reçue au moment du baptême, qui établit chacun dans un compagnonnage avec le Christ et l’Esprit Saint pour aller vers le Père, vers la Béatitude promise au-delà de la mort. Pour nos catéchumènes, Julie et Dylan, la réception des sacrements de l’initiation : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, va les faire entrer dans la famille de Dieu ! Devenus à leur tour enfants de Dieu, ils auront, avec le don de l’Esprit Saint, la capacité d’appeler Dieu : Père. Jour après jour, en se laissant guider par le Christ durant toute leur existence sur cette terre, ils vivront dans l’attente de voir Dieu au-delà de la mort et de ressusciter à la fin des temps.

Avec Sébastien et Kylian, les deux nouveaux baptisés recevront le sacrement de la confirmation qui déploiera en eux les dons de l’Esprit Saint, afin que la vie divine reçue au baptême rayonne et porte en chacun d’eux de nombreux fruits. Collaborant avec le Saint Esprit, vous pourrez être des disciples-missionnaires dont notre monde a tant besoin. Tous, vous êtes appelés à vous nourrir régulièrement de l’Eucharistie, afin que la force de persévérer sur les pas de Jésus et de le faire connaître et aimer, vous soit donnée.

Frères et sœurs, rendons grâce pour ces nouveaux membres que le Seigneur donne à son Église. En France, ils sont 4278 adultes à recevoir le baptême au cours de cette nuit. Demandons à la Mère de Dieu de leur obtenir la grâce de persévérer sur le chemin de la sainteté au lendemain de la réception des sacrements de l’initiation. Puissions-nous aussi savoir les accueillir dans nos communautés paroissiales, leur donner une place pour que nos communautés en soient elles-mêmes vivifiées.

En cette vigile où notre espérance à tous est renouvelée, permettez-moi de vous inviter à prier sans relâche pour que la paix soit donnée aux pays en guerre, nous ne pouvons pas oublier au cœur de cette nuit nos frères d’Ukraine.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi