Homélie de la Passion du Seigneur

Frères et sœurs,

Quelques mots avant qu’ensemble nous écoutions le récit de la Passion selon saint Jean. Il me semble qu’il ne convient pas de commenter la Passion, le silence s’impose. Je voudrais donc vous inviter par ces quelques mots à contempler le Christ dans sa Passion. Aujourd’hui où nous sommes sans cesse heurtés par la violence de la souffrance de tant d’hommes et de femmes sur la terre, vraiment contemplons le Christ dans sa Passion. Son attitude, alors qu’il est notre frère en humanité, est absolument unique. Elle semble déjà décrite dans la première lecture du prophète Isaïe. Ce passage qui présente le serviteur souffrant. Ce serviteur qui accepte l’humiliation sans ouvrir la bouche. Mon Dieu ! Mon Dieu ! Que nous sommes différents ! Sommes-nous capables de nous taire lorsque nous sommes humiliés ? Sommes-nous capables de ne pas réagir par la violence lorsque nous sommes agressés ? Or Jésus, qui comme le dit Isaïe a été transpercé à cause de nos fautes, a été broyé, pourtant il n’ouvre pas la bouche. Isaïe l’annonce : « Par suite de ses tourments il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le Juste mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes » (Is 53, 11). Parce que Jésus, notre vrai frère en humanité, est le Fils de Dieu, il est ce grand prêtre par excellence dont parle l’épître aux Hébreux. Ce grand prêtre a pourtant « apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel » (He 5, 8-9).

Le salut éternel, frères et sœurs, vous le savez a été obtenu par la Passion et la mort du Christ. Pour nous qui ne sommes que des hommes, Jésus dans sa Passion est un modèle. En contemplant le Christ, chaque chrétien apprend ce que nous avons tant de mal à vivre ; nous apprenons l’obéissance. Avec l’obéissance nous sommes invités, comme le Christ à l’offrande, l’offrande de nos vies. Nous sommes invités à la persévérance dans l’amour quoi qu’il en coûte, jusqu’à la mort.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi