Communiqué de Mgr Legrez au sujet de Jean Pradelles

Après plusieurs plaintes reçues à l’archevêché, dont une a dû être communiquée au Procureur de la République, Monseigneur Roger MEINDRE, archevêque d’Albi de 1989 à 1999, a fait connaître à Jean PRADELLES la sanction canonique suivante : « suspens a divinis », à savoir l’obligation pour l’intéressé de cesser tout exercice du ministère sacerdotal à partir du 12 septembre 1994.

L’attention portée à chaque personne victime est absolument prioritaire dans l’analyse d’une histoire douloureuse et complexe, où la responsabilité d’un adulte, qui plus est d’un prêtre, à l’égard de jeunes blessés à vie, ne saurait être effacée.

En conséquence, je demande qu’aucune communauté paroissiale ou religieuse ne fasse appel à Jean PRADELLES pour le chant et l’accompagnement musical de liturgies.

En l’espèce, son statut ecclésiastique demeure inchangé depuis 1994. Un nouveau témoignage et l’évolution du droit canonique me conduisent à transmettre le dossier de Jean PRADELLES à la Congrégation pour la Doctrine de la foi à Rome, pour qu’elle prenne les sanctions nécessaires au regard de ces faits nouveaux.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Addendum

Lors du Mardi Saint 2023, au cours de la rencontre des prêtres et des diacres qui précédait la messe chrismale, Monseigneur Jean Legrez a rendu publique l’information suivante :

Depuis le 29 septembre 2022, Jean Pradelles, par décision de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, signifiée par rescrit, a reçu la dispense des obligations liées à l’état sacerdotal. Il est renvoyé de l’état clérical. Il ne peut ni ne doit célébrer aucun acte du culte.

D’autre part, et à toutes fins utiles, Monseigneur Legrez a tenu à préciser que Jean Pradelles a été informé de cette décision du Saint Siège et a refusé d’en signer la notification jusqu’à présent. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi en a été informée. Dorénavant il ne devra plus animer aucune célébration.

Approfondir votre lecture