Homélie pour le 28ème dimanche du Temps Ordinaire et l’installation de curés

Homélie prononcée en la cathédrale Saint-Benoît de Castres, dimanche 10 octobre 2021 lors de l’installation du Père Philippe Sènes comme curé de la paroisse Sainte-Emilie de Villeneuve. La veille, samedi 9 octobre, le Père Bruno Bories a été installé comme curé des paroisses Saint-Bruno et Saint-Thyrs. La liturgie offrait les mêmes lectures.

Frères et sœurs,

Un homme plein de volonté tombe aux pieds du Seigneur et l’interroge : « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? ». Jésus rappelle simplement à cet homme les exigences du décalogue comprises dans les commandements que Moïse a reçu du Seigneur. L’homme affirme avoir observé ces commandements depuis sa jeunesse. Jésus fixe alors sur lui son regard avec une immense bienveillance et une réelle sympathie ; le texte dit : « il l’aima ». Puis Jésus l’invite à devenir son disciple, à le suivre après avoir abandonné ses biens en les distribuant aux pauvres. Cette invitation de Jésus provoque chez cet homme abattement et tristesse, car il avait de grands biens dont, visiblement, il ne peut pas envisager de se séparer. Devant cette attitude, Jésus constate qu’il est difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume. Les disciples sont extrêmement surpris. Il faut savoir que dans le judaïsme il était courant de penser que les richesses étaient une bénédiction de Dieu et non pas un obstacle à la vie avec Dieu. Les disciples posent la question : « Qui pourra être sauvé ? », s’il en est ainsi. La réponse du Seigneur est rassurante, mais seulement dans la mesure où on place sa confiance en Dieu : « Tout est possible à Dieu ».

Homélie, le samedi 9 octobre à Saïx.

Dans la première lecture tirée du livre de la Sagesse, il me semble que l’attitude de Salomon est pour nous exemplaire. Salomon alors qu’il est tout jeune et qu’il devient le roi, commence par prier ainsi : « J’ai prié, le discernement m’a été donné. J’ai supplié et l’esprit de sagesse est venu en moi ». De fait, plus que les biens matériels, la sagesse est précieuse. Salomon ajoute : « Tous les biens me sont venus avec la sagesse et, par ses mains, une richesse incalculable ». Dans l’évangile, le Christ voulait entraîner cet homme plein de bonne volonté, dans les réalités du Royaume, et voulait le délivrer des pesanteurs des biens matériels pour qu’il connaisse le Royaume, c’est-à-dire l’amour miséricordieux du Père et qu’il vive heureux, d’ores et déjà, en posant des actes d’amour fraternel, comme le partage de ses biens aux pauvres. Ainsi il recevrait déjà le centuple, avec des persécutions. En effet, tout chrétien est appelé à affronter des contradictions et des oppositions, sans pour autant perdre la joie et l’espérance de partager la Passion et la Résurrection du Christ, comme saint Paul nous y invite souvent dans ses écrits. Saint Ambroise de Milan, dans un sermon s’exprime, ainsi : « Dieu t’offre de choisir : l’or, l’argent, les honneurs, la noblesse. Enfin il se propose lui-même pour être ta part. Tu as devant toi plusieurs lots ; choisis celui que tu préfères. Ne t’embrouille pas dans des calculs, mais suis l’appel de la grâce ». La grâce, cette aide gratuite de Dieu, nous invite à mettre en pratique la Parole, c’est-à-dire l’enseignement du Christ, puis à mettre nos pas dans les siens, en devenant jour après jour ses disciples.

Frères et sœurs, dans le contexte actuel que traverse l’Église de France, nous sommes tous choqués, attristés, scandalisés par le contenu du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), nous avons à accueillir une vérité qui nous plonge dans la honte. Cependant, le Christ ne nous a-t-il pas assuré que « la vérité nous rendra libres » ? Alors je crois que le moment est venu, plus que jamais, pour chacun d’entre nous de demander à Dieu avec insistance, la grâce qui nous est absolument nécessaire pour qu’avec une profonde humilité et une vraie sagesse nous apprenions ce que nous n’avons pas su faire : écouter les victimes d’abus, les accompagner et leur demander pardon. Avec l’aide de l’Esprit Saint, il nous faut désormais mettre en œuvre des mesures de prévention pour faire de l’Église une maison sûre en éradiquant ces crimes qui ont détruits et abimés trop de vies.

Permettez-moi, frères et sœurs, alors que vous accueillez votre nouveau curé pour entamer une nouvelle étape de votre vie paroissiale, de vous inviter au courage pour l’accompagner dans sa mission pastorale en coopérant avec lui sur le chemin synodal que le Pape François ouvre aujourd’hui à Rome pour toute l’Église. Ensemble, conscients de notre responsabilité personnelle pour l’évangélisation de notre société, soyons disponibles aux souffle de l’Esprit Saint et dociles à l’élan qu’il veut nous donner. Prions et accueillons l’Esprit Saint, qu’il purifie nos cœurs, qu’il sanctifie l’Église du Christ, qu’il donne à chacun la force de se convertir, afin de devenir réellement, véritablement, de vrais disciples du Christ heureux de le suivre et capables d’annoncer au monde l’espérance du Royaume.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi