Homélie de Mgr Legrez au premier jour de pèlerinage à Lourdes

Frères et sœurs,

Nous avons le bonheur de nous retrouver de tous les coins du diocèse d’Albi dans la cité mariale de Lourdes. Je me disais en vous voyant tous : « Que c’est beau l’Eglise ! » Toutes les générations, enfants, adolescents, des adultes, certains comme moi plus vieux, qui entourent les malades qui ont la joie de se retrouver avec nous ici à Lourdes. Depuis près de deux années la plupart d’entre nous n’a pu mettre le pied en ce lieu de grâces à cause de la pandémie de Covid19. Des mois éprouvants pour tous, particulièrement pour ceux qui ont été touchés par le virus et plus spécialement encore pour les familles qui ont perdu un de leur membre et ont eu à vivre un deuil parfois dans des conditions très douloureuses.

Entendre le prophète Isaïe affirmer la présence de l’Esprit Saint sur lui parce que le Seigneur l’a consacré pour l’envoyer annoncer la Bonne Nouvelle, nous rappelle notre propre baptême. Ce jour-là, de manière invisible mais réelle, le Seigneur a fait alliance avec nous, nous sommes devenus pour toujours son enfant par la puissance de l’Esprit Saint qui a établi sa demeure en nous et a fait de nous un autre Christ. Dès lors, la capacité de répandre la Bonne Nouvelle du salut opéré par le sang du Christ versé sur la croix, nous a été offerte.

Jésus, juste avant d’entrer dans sa passion, avait annoncé à ses disciples l’envoi d’un autre défenseur qu’il demanderait à son Père. Jésus, le Sauveur, est notre premier défenseur, qui, en partageant tout de notre condition humaine, y compris la mort, en s’abaissant et en prenant la condition de serviteur, a remporté la victoire sur le péché et la mort. Par son obéissance et son sacrifice il a obtenu du Père la venue d’un autre défenseur, l’Esprit Saint qui accompagne l’Église jusqu’à son retour. L’Esprit Saint vit en chacun de nous. Il nous établit dans une relation habituelle avec Jésus et le fait vivre en nous. Ainsi uni à Jésus par l’Esprit, nous sommes aimés du Père et établi dans une véritable union avec lui, selon l’ultime prière de Jésus à son Père : « Père Saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous » (cf. Jn 17, 11).

La victoire du Sauveur de l’humanité culmine dans la grâce exceptionnelle qu’il a acquise à travers sa Pâque en faveur de sa mère, l’Immaculée ; grâce dont elle a bénéficié mystérieusement par anticipation avant l’accomplissement du sacrifice de la Croix. Le 25 mars 1858, la belle Dame, Aquerò, s’est ainsi présentée à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». En Marie, la grâce du salut a atteint sa plénitude. En elle, la réalisation de la rédemption accomplie par Jésus trouve son achèvement. Totalement perméable à la grâce, à l’action de Dieu en elle, elle est véritablement comblée de grâce selon la salutation de l’ange. Unique créature humaine à n’être que oui aux vouloirs divins, le salut a fait pleinement son œuvre en elle au point qu’elle réside déjà avec son corps et son âme dans la présence de la Trinité. Ensemble, nous venons la contempler dans la grotte de Massabielle. Au pied de cette grotte nous goûtons déjà quelque chose du Ciel, du Royaume des Cieux.

Chers amis, que ces jours de pèlerinage ravivent notre foi en cette vie éternelle dans laquelle nous sommes déjà entrés depuis notre baptême. Plongés dans la vie divine, dans l’amour infini que partagent les Trois Personnes de la Trinité, goûtons et partageons la joie de se savoir aimés de Dieu, de pouvoir l’aimer. Dans la simplicité et l’humilité, que rayonne dans tous nos actes la bonne nouvelle annoncée et vécue par le Fils Premier né du Père, notre Seigneur Jésus Christ. Que notre espérance soit dynamisée à l’école de Marie, la servante du Seigneur, toujours confiante et disponible à la volonté de Dieu aux jours d’épreuves, au pied de la croix, comme aux jours de joie, à Cana. Puisque notre pèlerinage s’ouvre dans cette chapelle Saint-Joseph, en cette année que le Pape François a voulu lui consacrer, que le gardien du Rédempteur nous accompagne, qu’il soit un père pour chaque pèlerin et obtienne pour chacun la grâce des grâces : la conversion.

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! Obtenez pour chaque pèlerin, malade ou valide, les dons de Dieu qui le feront progresser sur la voie de la sainteté.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi