Homélie de Mgr Legrez pour les Rameaux

Frères et sœurs,

Après nous être joints à la joie des foules accompagnant Jésus entrant à Jérusalem, préparons nos intelligences et nos cœurs à entendre le récit de la Passion de notre Seigneur Jésus, le Christ, le Messie d’Israël et le Sauveur de tous les hommes. Nous garderons le silence après la lecture de la Passion. Ces quelques mots voudraient simplement aider à entrer dans le mystère de ce que nous célébrons : le passage par la mort de l’innocent qui a ainsi obtenu pour nous notre salut éternel.

L’entrée du Christ à Jérusalem – Fresque de Giotto

Vraiment, notre Dieu est un dieu caché qui se manifeste dans la plus grande humilité. Aucun signe de puissance humaine ne se manifeste dans le chemin qu’emprunte Jésus jusqu’à sa mort sur la croix. En venant partager notre condition humaine, il est descendu du Ciel, il en est comme « tombé ». L’épître aux Philippiens vient de nous rappeler qu’il a pris la condition de serviteur, lui qui est Dieu. Au cours de sa passion, par trois fois il tombera sous le poids de la croix. À sa mort il descendra aux enfers, lui qui est immortel en tant que Dieu. Il descendra au plus profond de nos abîmes ; il passera par la mort pour entraîner avec lui l’humanité sauvée dans sa gloire en lui faisant partager sa vie divine, la vie éternelle. Tel est le but de sa douloureuse passion : la victoire sur le mal et les puissances démoniaques.

Nous qui sommes pécheurs, écoutons avec attention et reconnaissance cette passion où le visage du crucifié couronné d’épines nous révèle l’amour infini du Père, mendiant l’amour de chacun de ses enfants par la contemplation de l’obéissance de son Fils. Soyons attentifs, laissons-nous toucher par l’amour divin ici révélé, qui débouche sur Pâques. La résurrection du Christ qui éclaire nos vies et lui donne sens, est le but de sa Passion.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi