[Emploi] Animateur de réseaux de solidarité

Intitulé du poste : Animateur de réseaux de solidarité – Délégation du TARN AVEYRON H/F

Type de contrat : CDI

Temps de travail : Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée : 17/02/2020

Éléments de contexte : Dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique-Caritas France, sous la responsabilité de la déléguée, vous intégrerez une structure de 8 salariés, 1000 bénévoles, 44 équipes locales, 32 lieux d’accueil et 8 services. L’enjeu est de renforcer la solidarité au sein des territoires de vies du Tarn sud.

MISSION

Sous la responsabilité de la déléguée, vous avez pour mission de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité en priorité sur un territoire et en appui de thématiques transverses.

Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions.

Dans le cadre du projet de la délégation du Tarn Aveyron, vous :

• Assurez le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes dans leur évolution d’accompagnement de publics en situation de pauvreté sur le sud du département du Tarn (vous collaborez avec 300 bénévoles).
  • Concevez, proposez et coordonnez des stratégies d’animation et de développement dans le cadre du projet de délégation 2016-2021 qui a pour priorité de :
    • a) renforcer l’accompagnement des personnes en précarité,
    • b) lutter contre les causes de la pauvreté avec ceux qui la subissent,
    • c) participer au changement social local.
  • Participez à l’animation globale de la délégation:
    • démarche de mise en œuvre du projet de délégation et de ses orientations prioritaires
    • animation du développement des ressources (collectes), des campagnes, des temps forts, instances,…
    • mutualisation des pratiques en participant à la construction d’une vision commune à la délégation et de l’équipe d’animation

PROFIL

– Vous avez un niveau bac + 2/3 type DEJEPS, master 1 en sciences humaines ou sociales, géographie, gestion des territoires et développement local ou un master en innovation sociale.
– Vous avez une connaissance et une expérience en milieu associatif ou dans le domaine caritatif et humanitaire.
– Vous avez des connaissances et compétences confirmées en conduite de projets, en modération, animation et coordination d’équipes.

Vous disposez des compétences/qualités suivantes :

– Capacité à travailler en équipe avec des bénévoles et des salariés.
– Capacité d’adaptation à des publics et des milieux différents, et à travailler à l’intégration de personnes en situation de pauvreté dans vos équipes.
– Écoute, capacités relationnelles fortes (pédagogie, souplesse et diplomatie) ; réel dynamisme pour accompagner, mobiliser un réseau de bénévoles de classes d’âge différentes.
– Capacité à travailler en partenariat avec le milieu ecclésial, institutionnel, politique de même qu’avec la société civile.
– Autonomie et capacité à respecter les objectifs et les échéances.
– Force de proposition pour innover sur des projets qui permettent aux personnes en situation de pauvreté de retrouver une place à part entière dans la société.
– Accompagner un réseau d’acteurs de solidarité à s’impliquer dans des activités citoyennes

Disponibilité horaire requise et permis B exigé. Maîtrise outils bureautique.
Adhésion au projet associatif de l’association et aux valeurs associées qui guident notre action

Niveau d’études min. requis : 3- Licence

Niveau d’expérience min. requis : 2-5 ans