Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Actualités de la lutte contre les abus sexuels dans l’Église

Après la remise du rapport de la CIASE, les catholiques se mobilisent pour poursuivre la lutte contre les abus sexuels.

 

Journée de prière et de mémoire

En mars 2021, les évêques français avaient décidé de consacrer chaque année une journée à la mémoire des faits de pédocriminalité au sein de l’Église et à la prière pour les personnes victimes. Cette journée se déroule le 3e dimanche de Carême (dimanche 20 mars 2022). Les différentes propositions vécues en paroisse et dans les communautés religieuses invitent à ne pas détourner le regard, à reconnaître que chacun est appelé à la conversion et à « accueillir la grâce exigeante de devenir témoin ».

La conclusion du rapport Sauvé reprenait en effet le néologisme « témoignaire », forgé par Régine Waintrater à propos de la Shoah, mais avec une portée bien plus large : « Pour que le témoin puisse délivrer sa parole, il lui faut un interlocuteur fiable en qui il puisse avoir confiance et auprès duquel il se sentira en sécurité le temps du témoignage. Le témoignaire est un interlocuteur qui assure au témoin que sa parole ne restera pas sans écho, et ne retombera pas dans le silence dont il a souffert lors des persécutions. Le terme de témoignaire désigne une fonction active qui, ne consistant pas seulement à recevoir le témoignage, facilite le récit du témoin par une présence engagée et bienveillante. »

(c) DR

Les prêtres du diocèse d’Albi ont abondé le fonds SELAM

À la suite du rapport de la CIASE, le Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs (SELAM) a été créé afin de récolter les sommes nécessaires à l’indemnisation des victimes de pédocriminalité commis par des prêtres, des religieux ou des laïcs dans le cadre de l’Église. Le 25 janvier 2022, le président de ce Fonds, Gilles Vermot-Desroches, a annoncé que 20 millions d’euros avaient été collectés.

Parmi les contributeurs, « une écrasante majorité des évêques ont donné à titre personnel, chacun en fonction de ses moyens ».

Au début de l’année 2022, certains prêtres du diocèse d’Albi ont choisi de reverser leur « indemnité inflation » au fonds SELAM. D’autre part ils ont décidé que le Syndicat du Clergé consacrerait 50 000 € de ses actifs à cette cause. Ce Syndicat est un organe constitué au début du XXe siècle pour la protection juridique, l’assistance et la formation des prêtres diocésains.

 

Signature d’un protocole avec le Procureur

La généralisation des protocoles entre les diocèses et les parquets figure également parmi les recommandations formulées par la Commission Sauvé. Ainsi, le 2 mars 2022, le Procureur de la République à Albi, et l’évêque ont-ils signé un protocole. Ce dispositif facilite le traitement des signalements d’infractions sexuelles, sans qu’il soit nécessaire que la victime ait déposé plainte. Alors que les procureurs et les évêques peuvent changer, ce type de protocole inscrit les échanges d’informations dans la durée.

Le Procureur de la République à Albi, et l'évêque lors de la signature du protocole.
Bernard Lavigne, Procureur de la République à Albi, et Mgr Jean Legrez lors de la signature du protocole.

 

Nomination d’une Déléguée épiscopale à la prévention et la lutte contre les abus (DEPLA)

Mgr Jean LEGREZ a nommé Madame Anne DELAHOUSSE Déléguée épiscopale à la prévention et à la lutte contre les abus sexuels.

Elle aura pour mission de veiller à ce que :

  • la charte diocésaine de protection des mineurs et personnes vulnérables soit connue et signée de tous les acteurs concernés ;
  • chacun des intervenants auprès des mineurs ou des personnes vulnérables fournisse chaque année un extrait du casier judiciaire ;
  • des formations régulières soient proposées aux différents intervenants auprès des mineurs et des personnes vulnérables.

Elle travaillera en lien avec la cellule diocésaine d’écoute pour la gestion des cas d’abus et d’infraction sexuelle.