Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

La CIASE a remis son rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise

Ce mardi 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), présidée par M. Jean-Marc Sauvé, a rendu public son rapport.

Celui-ci est l’aboutissement d’un long travail, méthodique et consciencieux, entamé en novembre 2018 à la demande de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), afin « de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000 ».

Message de Monseigneur Jean Legrez

Chers diocésains,

Le rapport produit par la commission indépendante des abus sexuels dans l’Église (CIASE) plonge les catholiques de France dans la honte et l’effroi face aux crimes perpétrés par des clercs et des religieux depuis soixante-dix ans. L’indignation nous saisit. La révélation du nombre des victimes nous bouleverse. L’horreur des souffrances subies nous pétrifie. Nous voulons exprimer à chacune notre compassion et implorer leur pardon pour les graves défaillances ecclésiales qui ont laissé briser ou détruire tant de vies.

Il nous faut maintenant prendre les moyens qui permettront d’éradiquer de tels scandales. Lors de l’assemblée des évêques de France à Lourdes, en novembre prochain, les évêques adopteront des mesures pour tenter de réparer les dommages causés aux victimes et rendre « plus sûre la maison Église ».

Dominons notre chagrin et prenons connaissance du rapport de la CIASE, qui a réalisé un travail de vérité, afin de permettre à l’Église de parvenir à une demande de pardon en vue d’une réconciliation avec ses victimes au terme d’un processus de purification.

Que le Seigneur nous donne la grâce de l’humilité et de la conversion pour passer de l’ombre de la mort à sa lumière vivifiante !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi


 

En recevant le rapport de la CIASE, nos pensées et nos prières se tournent d’abord vers les personnes victimes, dont les vies ont été brisées. Pour elles, et par fidélité au message de l’Évangile, nous voulons poursuivre avec détermination notre engagement contre les abus. Ce moment douloureux est absolument nécessaire pour que la lumière puisse être faite et que nous puissions travailler ensemble à faire de l’Église une maison sûre.

Le rapport de la CIASE apporte des éléments pour continuer le travail de vérité, de réflexion et de purification auquel tous les acteurs de la vie ecclésiale sont appelés pour que « toute personne humaine, spécialement les mineurs et les personnes vulnérables, [soit] respectée absolument. La dignité de chacun exige que jamais quiconque ne porte la main sur un jeune », comme l’écrivait Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi, dans le guide diocésain de prévention « Pour que l’Église soit une maison sûre », publié en septembre 2021.

Ce guide diocésain offre différents outils pour accompagner et pour permettre des lieux d’expression. Tous les acteurs de la vie ecclésiale sont appelés à s’en saisir.

Nous vous proposons de faire nôtre la prière lue le week-end dernier dans toutes les églises du diocèse d’Albi, pour les personnes victimes d’abus sexuels :

À l’heure de la réception du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, nous te confions, Seigneur ce travail de vérité douloureux mais indispensable.

Nous t’implorons : permets aux personnes victimes et à leurs familles de trouver la paix et le soutien nécessaire.

Puissions-nous avancer ensemble sur ce chemin de purification de l’Église pour qu’Elle soit une maison sûre pour tous.

Approfondir votre lecture