Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Lutter contre les abus et accompagner les victimes

L’Église catholique accroît sa vigilance et ses moyens dans la lutte contre la pédophilie. Le diocèse d’Albi s’investit avec détermination dans cette lutte contre toute forme d’abus sexuels, en particulier envers les mineurs et les personnes vulnérables.

Dans sa lettre au Peuple de Dieu (20 août 2018), le Pape François affirmait : «Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit. » Il invite à unir nos forces dans cette lutte contre les abus dans l’Église car « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui».

La Conférence des Évêques de France (CEF) a pris depuis plus de quinze ans un engagement ferme de lutte contre la pédophilie et d’écoute des victimes ou témoins d’actes pédophiles commis par des prêtres ou par toute personne placée sous la responsabilité de l’évêque.

La recherche de la vérité, aussi brûlante soit-elle, reste la première des exigences. Désormais, aucun groupe, aucune institution, aucun mouvement ne pourra, ni ne devra nier, ou dissimuler les faits. L’Église catholique s’y est engagée fermement.

Accueil, écoute, accompagnement

Il est indispensable que les personnes victimes trouvent un lieu où elles soient assurées d’être accueillies, écoutées et accompagnées. Outre la rencontre avec l’évêque ou son représentant direct, il est souhaitable que chaque victime puisse entrer en contact facilement avec les personnes en charge de cette écoute. Mgr Jean Legrez a mis en place une cellule diocésaine d’écoute et d’accueil des victimes d’abus sexuels commis par des personnes qui ont des responsabilités dans le diocèse (prêtres, agents pastoraux, laïcs en mission ecclésiale). Cette cellule, placée sous la responsabilité de l’évêque, est composée de cinq personnes dont les compétences complémentaires garantissent une écoute attentive et un juste soutien des victimes.

Cette cellule veut donner à chaque personne, qui se déclare victime d’agressions pédophiles de la part d’un agent du diocèse, la possibilité de dire non seulement les faits mais aussi sa souffrance et de trouver un soutien adapté à sa situation.

L’adresse mail paroledevictimes@albi.catholique.fr est ouverte aux victimes pour contacter cette cellule.

Contact

Une cellule d’accueil et d’écoute est mise en place dans le diocèse d’Albi.

L’adresse mail paroledevictimes@albi.catholique.fr est ouverte aux victimes et aux proches.

Le site Lutter contre la pédophilie

Fonds SELAM

Le Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs est établi pour une durée de 6 ans. Il est chargé de financer les mesures de lutte contre la pédophilie et d’assistance aux personnes victimes d’actes pédocriminels au sein de l’Église catholique.

Donner au Fonds SELAM

La CIASE a remis son rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise

Présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, la CIASE a enquêté pendant plus de 2 ans sur les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique. Son rapport d’enquête a été rendu mardi 5 octobre.

Les évêques de France présentent un nouveau dispositif de lutte contre la pédocriminalité

En clôture de l'Assemblée plénière des évêques de France de mars 2021, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a présenté son dispositif de lutte contre la pédophilie dans l'Église. Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie

Temps pénitentiel à Lourdes, préparé avec des personnes victimes

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, les évêques ont vécu un temps mémoriel et pénitentiel samedi 6 novembre pour les victimes d’abus sexuels commis dans l’Église.

Guide de prévention et d’accompagnement

Ce guide diocésain publié en septembre 2021 doit permettre aux adultes qui accompagnent des mineurs et des personnes vulnérables de réfléchir à la manière dont ils sont en relation avec eux. Ce guide est un outil de formation pour accompagner la construction et l’épanouissement des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables qui nous sont confiés. Il contient un certain nombre de documents pratiques (dossier de signalement, conseils pour écouter, pictogrammes pour les personnes concernées par le handicap, bibliographie…) afin d’accompagner au mieux les personnes victimes lorsque des abus sont soupçonnés ou révélés.

Le guide diocésain « Pour que l’Église soit une maison sûre » est assorti d’une charte que tout accompagnateur auprès de mineurs et de personnes vulnérables est appelé à signer. Des formations permettront aux différents acteurs de l’éducation de se l’approprier.

Télécharger le guide

L’action de l’Église depuis 2010

Depuis de nombreuses années, l’Église s’applique à prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé.

  • 3 mai 2011 : Lettre circulaire de la congrégation pour la doctrine de la foi pour aider les Conférences épiscopales à établir des Directives pour le traitement des cas d’abus sexuel commis par des clercs à l’égard de mineurs.
  • 12 avril 2016 : Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France du 12 avril 2016 annonçant de nouvelles mesures pour lutter contre la pédophilie.
  • 20 août 2018 : Lettre du Pape François au peuple de Dieu
  • 7 novembre 2018 : Création de la CIASE à l’initiative de la conférence des évêques de France
  • 9 mai 2019 : Motu proprio du pape François « Vos estis lux mundi »
  • 25 mars 2021 : Les résolutions votées par les évêques de France
  • 26 mars 2021 : Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie. Pour prendre soin les uns des autres et veiller à ce que l’Église soit vraiment une maison sûre pour tous, nous devons tous agir, ensemble. Télécharger le document de synthèse

Reportages et témoignages après la rencontre entre des victimes d’abus sexuels et les évêques de France à Lourdes. Avec Véronique Garnier, ancienne victime d’abus et déléguée épiscopale à la protection de l´enfance et des personnes vulnérables du diocèse d´Orléans, Geneviève de Taisne, psychanalyste, membre de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de la CEF, et Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.

Prière

Approfondir votre lecture