Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Radio RCF : à la rencontre de Nicolas Hermet

Nicolas Hermet

Pouvez-vous nous partager la fonction que vous occupez à la radio RCF Pays Tarnais ?

NH : Je suis journaliste responsable d’antenne. Je présente le journal du soir, le 18h-19h. Je m’occupe également de l’actualité des paroisses et des directs en paroisse. Dans mon équipe, Anaïs gère les conférences de presse et les émissions informatives et Gaëtan est animateur sur nos émissions et technicien des programmes. Nous travaillons énormément avec des bénévoles et nous les remercions.

Quelle est l’évolution de la radio RCF Pays Tarnais ?

NH : La radio fête ses trente ans cette année. Au début de sa création, la radio  était animée par des bénévoles et était connue sous le nom de Chrétiens Média. Au fil du temps, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée des premiers salariés et de l’informatique. En 2011, l’invention de la radio digitale (DAB) a bousculé la Radio. Maintenant, il est tout à fait possible d’écouter la radio sur le site internet RCF ; un programme de podcasts y est dédié.

Comment percevez-vous le rôle de la radio au sein de la maison diocésaine ?

NH : Je suis heureux d’être ici et nous avons beaucoup de chance d’être installés dans la Maison. Nous avons une proximité avec les mouvements et les autorités ecclésiales ce qui permet de nourrir davantage nos sujets. La radio RCF permet de transmettre des informations mais elle permet également aux Tarnais de venir livrer un témoignage.

Pouvez-vous décrire en quelques phrases ce que la radio RCF produit ?

NH : Nous produisons des journaux, des émissions et lançons des séquences musicales. Nous sommes donc une radio généraliste mais qui porte un regard chrétien sur le monde. Nous avons des directives nationales mais nos programmes ont également des dimensions régionales et locales avec un ancrage diocésain.

Nicolas, quelle est la chose que vous préférez le plus dans votre travail ?

NH : Je parle de passion lorsqu’il s’agit de la radio. Le travail est répétitif mais le contenu ne l’est jamais, il est au contraire très varié. Les bénévoles ajoutent toujours quelque chose de nouveau ! Les témoignages qui nous sont partagés sont eux aussi tous différents. Je vois beaucoup de personnes à la radio et cela me permet de tisser des liens avec certains d’entre eux.

Que pourriez-vous dire à vos auditeurs ?

NH : J’espère sincèrement que nous répondons à leurs attentes. Nos auditeurs sont de très bons ambassadeurs qui représentent leur radio. Nous recevons régulièrement des petits mots qui sont des attentions qui nous touchent. Nous sommes toujours dans le besoin de bénévoles pour les dossiers administratifs et pour animer des interview.

Gaëtan Gauza, Anaïs Draux et Nicolas Hermet

Pour soutenir RCF Pays Tarnais cliquez ici