Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Un nouveau site internet diocésain

Le site Internet du diocèse, albi.catholique.fr, fête Noël avec un nouveau look. Ce changement d’apparence révèle en fait une profonde transformation technique et une redéfinition des objectifs du site.

Monseigneur Jean Legrez a souhaité une réflexion sur les supports de communication du diocèse, afin que notre communication soit au service d’une authentique culture de la rencontre, de l’annonce de l’Évangile et favorise la communion dans le diocèse.  Internet prend, en effet, de plus en plus de place dans nos vies. Le site diocésain occupe désormais une place centrale au carrefour de la communication diocésaine.

De fait, un site internet doit répondre à deux types de demandes :

site-web-noel

  • Retracer événements et propositions diocésaines afin de manifester la vie des communautés et la communion diocésaine. Ceci est particulièrement important dans un diocèse rural où les distances et l’éloignement des membres d’une communauté sont conséquents.
  • Par ailleurs, le site internet se doit d’apporter une information pratique à différentes demandes, venant souvent de personnes plus éloignées de nos communautés : horaires de messe, archives de catholicité, renseignements, demandes de baptême… C’est le grand défi de tout site internet diocésain auquel un grand nombre de diocèses français souhaite apporter une réponse renouvelée.

De nombreuses données manquent encore et il ne cessera de s’améliorer en fonction de vos remarques et conseils dont nous sommes toujours preneurs !

Les nouveautés présentes… et à venir !

Le nouveau site a été réalisé en collaboration avec un groupement de quinze diocèses français qui mettent en commun des compétences et des ressources afin de développer leur présence et leur accessibilité sur internet.

Parmi les nouveautés du site internet, une nouvelle navigation : au premier coup d’œil, l’internaute voit que l’habillage du site n’est plus le même. Au-delà de l’esthétique et des couleurs, il remarque très vite que le système de navigation a changé : le menu principal se trouve maintenant à l’horizontale sous l’en-tête du site. C’est de là que tout part ! Car ce menu est enrichi de sous-menus qui se déroulent par un simple survol avec le curseur. Ce système permet un accès simple et rapide à de nombreux contenus, sans devoir multiplier les clics. Dans l’ensemble de la structure du site, les menus et les liens ont été repensés afin de faciliter l’accès aux différents publics et de passer plus facilement d’un article à d’autres sujets voisins.

Sur tous les écrans
Si certains consultent le site diocésain sur leur ordinateur de bureau, une personne sur trois consulte désormais le site diocésain sur une tablette ou sur son téléphone. Quel que soit la taille de l’écran, le nouveau site du diocèse a été programmé pour s’adapter et proposer une présentation optimisée, garantissant une lecture confortable et une navigation pratique. Bienvenue dans l’Internet mobile !

Images, vidéos, émissions radios
La nouvelle plateforme permet également de mieux diffuser les contenus multimédias : photos, vidéos, émissions radios… Très prisés des internautes, ces contenus sont nécessaire dans une culture de l’image. Ils animent aussi le site, qui veut rester plutôt sobre dans sa présentation et favoriser, progressivement, la collaboration avec les différents services et les paroisses.

Le Père Bruno Bories, vicaire général, commente ainsi les nombreuses évolutions des outils de communication du diocèse : « Ces changements peuvent être éclairés par le mystère de l’incarnation que nous célébrons à Noël. En naissant parmi les hommes, Dieu vient les rejoindre dans leur histoire et mettre ses pas dans leurs pas. Aujourd’hui Jésus communique avec les moyens actuels et il nous invite à ne pas avoir peur de le retrouver sur ces nouveaux chemins dès l’instant où nous gardons le discernement nécessaire pour ne pas nous laisser égarer par la profusion de messages, même d’inspiration chrétienne, qui peuvent nous éloigner de la Vérité que proclame notre foi. »

Jeanne-Françoise de Beaucorps
Déléguée Épiscopale à l’Information

Le pape François, dans un message adressé à l’occasion de la 48e journée mondiale des communications sociales, écrivait :

Notre rayonnement ne provient pas de trucages ou d’effets spéciaux, mais de notre capacité de nous faire proche de toute personne blessée que nous rencontrons le long de la route, avec amour, avec tendresse. N’ayez pas peur de devenir les citoyens du territoire numérique. L’attention et la présence de l’Église sont importantes dans le monde de la communication, pour dialoguer avec l’homme d’aujourd’hui et l’amener à rencontrer le Christ : une Église qui accompagne le chemin, sait se mettre en marche avec tous. Dans ce contexte, la révolution des moyens de communication et de l’information est un grand et passionnant défi, qui requiert des énergies fraîches et une nouvelle imagination pour transmettre aux autres la beauté de Dieu.