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Patrimoine d’Occitanie : les créations des Clarisses de Mazamet à l’honneur

Depuis 2015, dans la revue semestrielle Patrimoines du Sud, des articles de recherche présentent les diverses facettes du patrimoine de la région d’Occitanie. La revue fait connaître en accès libre et intégral le résultat des travaux inédits des chercheurs de l’Inventaire général du patrimoine et des chercheurs associés. Le dernier numéro est consacré aux Clarisses de Mazamet. Implantée à Mazamet dans le Tarn dans le dernier quart du XIXe siècle, la communauté des Clarisses du monastère Sainte-Claire du Sacré-Cœur se fait connaître dès les premières décennies du XXe siècle pour sa production de textiles sacrés réalisés selon la technique de broderie dite de la peinture à l’aiguille. Josiane Pagnon, spécialisée dans l’étude des objets textiles liturgiques et rédactrice en chef de la revue, est l’instigatrice de ce projet éditorial proposant une vision élargie de l’activité créatrice des Pauvres Dames de Mazamet.

Albi (Tarn), Archives diocésaines, fonds des Clarisses de Mazamet, vues des deux faces d’une mitre, figurant saint François d’Assise et sainte Claire, 1936, M. Kérignard © Inventaire général Région Occitanie

 

Albi (Tarn), Archives diocésaines, fonds des Clarisses de Mazamet, portrait d’après photographie de l’abbesse Marie Thérèse de Jésus par Thérèse Passard (Mère Marie de saint Raphaël), 1942, © C. Trouche Marty ; A. Boyer © Inventaire général Région Occitanie

« C’est à l’occasion de la découverte d’une partie des ornements du monastère des Clarisses de Mazamet déposés au presbytère de Tastavy, inventoriés et publiés dans Patrimoines du Sud en 2019, qu’ont été lancés par la Région Occitanie, service connaissance et inventaire des patrimoines, l’étude des archives, un inventaire qui tend à l’exhaustivité et enfin la programmation d’un numéro spécial de la revue dédié à leurs œuvres, au sein de la création d’art sacré de la première moitié du XXe siècle. Malgré d’importantes disparitions, la dernière abbesse a déposé aux Archives diocésaines d’Albi des documents du plus grand intérêt. Sur l’intensité de la vie dans une communauté qui a atteint presque cent moniales vers 1940, aucun document ne rivalise avec le Journal de la communauté, grands registres ou petits cahiers, dont l’écriture fut ininterrompue de 1887 à 2010. Le numéro 14 de Patrimoines du Sud présente les contributions d’auteurs qui se sont basés directement sur les sources. »

Josiane Pagnon, extrait de l’éditorial du numéro de la revue

 

Les articles sont à découvrir en suivant ce lien : https://journals.openedition.org/pds/6583

 

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