Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Le foyer étudiant Acutis : un lieu de paix

Faisons la rencontre de Nicolas Motte, co-animateur de l’aumônerie étudiante à Albi. Il prépare l’ouverture du Foyer étudiant Acutis à la rentrée scolaire 2023-2024, au sein de la Maison Saint-Amarand.

Couple sous les arcades souriant
Nicolas et Teresa Motte assureront la gestion et l’animation du foyer Acutis.

Pouvez-vous nous présenter le projet de foyer étudiant?

Le projet est d’accueillir une petite vingtaine de jeunes, étudiants à Albi, et de leur offrir un cadre pour leurs études.

Le Foyer est installé dans la Maison diocésaine Saint-Amarand. En plein cœur d’Albi, nous bénéficions de locaux totalement rénovés et d’un grand parc. Autre particularité : l’organisation du foyer repose sur un couple et un prêtre, pour prendre soin du groupe d’étudiants.

Comment envisagez-vous de proposer un cadre de vie contenu chrétien à des jeunes qui découvrent la foi ou qui ne l’ont pas encore découverte ?

Les choses ne sont pas encore figées. Le but est de partir sur des propositions simples, une fois par semaine, tous ensemble. Nous pourrons aborder un témoignage, un petit enseignement, pour que ce soit attractif pour les étudiants… Nous souhaitons leur donner le goût de la foi, de l’aventure spirituelle. Avec mon épouse et le prêtre qui accompagnera le foyer, nous voulons créer les conditions favorables et laisser le jeune étudiant découvrir le Christ. 

Pourquoi cela vous tient-il à cœur d’animer ce foyer étudiant ?

Je sais combien un foyer chaleureux peut aider des étudiants, en particulier pour faire face à une forme de solitude lorsqu’on est éloigné géographiquement de sa famille. Cette proposition originale veut donner du sens à la vie quotidienne et aux études de ces jeunes, qu’ils soient catholiques ou qu’ils soient prêts à vivre une aventure spirituelle. Il s’agit aussi de les accompagner dans une certaine autonomie, pour faire un pas décisif vers leur vie d’adultes. Nous sommes convaincus qu’une proposition simple et un climat sympathique peuvent être d’une grande aide pendant les études !

Vous avez déjà une expérience puisque vous animez l’aumônerie étudiante…

Effectivement, je suis arrivé en août dernier et, cette année, je suis co-animateur de l’aumônerie étudiante d’Albi. En étant présent à toutes les soirées, je suis en contact avec tous les étudiants catholiques que je rencontre avec joie. C’est important ! Cela fait partie de la mission : je parle aux étudiants du projet et suis attentif à leurs réactions. 

D’où vient le nom du Foyer Acutis ?

Le Foyer étudiant Acutis porte le nom d’un tout jeune bienheureux : Carlo Acutis, un adolescent italien décédé en 2006, impliqué dans sa scolarité, connu pour être un « geek de Jésus », et un jeune homme rayonnant de joie. Nous croyons que sa vie peut être une inspiration, un exemple, pour beaucoup de jeunes d’aujourd’hui !

Propos recueillis par Jade Thach

Portes ouvertes du Foyer Acutis : samedi 4 février 2023
Contact : foyeretudiant@albi.catholique.fr