Pèlerinage diocésain à Lourdes (août 2019)

Du 2 au 5 août 2019, un millier de pèlerins tarnais était rassemblé à Lourdes. Le thème d’année « Heureux, vous les pauvres » permet à chacun de retrouver la plus grande richesse de nos vies : Jésus-Christ.

Vendredi 2 août

Madeleine Delbrêl a écrit ceci : « Être pauvre, ce n’est pas intéressant, tous les pauvres sont bien de cet avis. On les comprend, personne n’aime être pauvre. Ce qui est intéressant, c’est de posséder le Royaume des cieux. Mais seuls les pauvres le possèdent ». Alors, si nous parvenons à nous reconnaître pauvres, ayons confiance ; reconnaissons notre pauvreté en sachant que Jésus veille sur chacun de ses frères qu’il est venu sauver, c’est-à-dire : combler de son amour.

Dès les premières heures du pèlerinage, les servants d'autel du diocèse passent à la Grotte, pour remettre leur pèlerinage entre les mains de la Vierge Marie
Une permanence haute en couleurs pour accueillir les très nombreux pèlerins tarnais

Messe d'ouverture

Messe d'ouverture du pèlerinage, à l'église Sainte-Bernadette
De la terre des quatre coins du diocèse d'Albi a été apportée et a permis de constituer une boue. Mais le Seigneur, par sa miséricorde, nous lave de cette boue et restaure notre dignité d'enfants bien-aimés du Père
2019 08 Lourdes web 0014
Plus de 70 nouveaux hospitaliers, en tenue de service !

Samedi 3 août

« Heureux, vous les pauvres » Quel paradoxe dans le rapprochement de ces mots : bonheur et pauvreté… Pourtant, à l’image de sainte Bernadette, quand nous nous allégeons et que nous laissons mourir ce qui est secondaire dans nos vies, nous pouvons laisser, à la première place, apparaître l’amour de Dieu et de nos frères. Cette pauvreté-là est une vraie richesse.

Chemin de Croix, au lever du jour

Le jour se lève sur le sanctuaire : "Ô Marie, apprends-nous à prier !"
Deux groupes de pèlerins participent au Chemin de Croix, dès le lever du jour. Ce chemin de Croix permet de marcher avec Jésus, en partageant le chemin de tous ceux qui sont en situation de pauvreté

A la chapelle de lumière

Après la messe à la Grotte, le cierge du diocèse est allumé dans la chapelle de lumière du sanctuaire et prolonge notre prière

Dans l'après-midi...