Lourdes : pèlerinage diocésain 2023

Chaque été, le pèlerinage diocésain à Lourdes marque un moment pastoral et spirituel très important pour l’ensemble du diocèse. Un temps vécu sous le regard maternel de Marie et la simplicité de Bernadette !

Pèlerinage sous la conduite de Monseigneur Jean Legrez,

du vendredi 28 au lundi 31 juillet 2023,

avec la participation des divers groupes du diocèse :

Journée diocésaine : samedi 29 juillet 2023

Lourdes 2023 : programme

Un programme commun avec des temps adaptés à chaque âge ou groupe.

Vendredi 28 juillet

• Voyage : entrée en pèlerinage
  • Messe d’ouverture
  • Rencontre sur le thème de l’année
  • Accueil des nouveaux hospitaliers

Samedi 29 juilletJournée diocésaine

• Messe diocésaine
  • Redécouverte des signes de Lourdes
  • Temps festif en diocèse
  • Procession mariale en soirée

Dimanche 30 juillet

• Messe à la Grotte
  • Chemin de croix, piscines
  • Animation du chapelet télévisé à la Grotte
  • Procession eucharistique

Lundi 31 juillet

• Messe d’action de grâce et d’envoi
  • Bénédiction des objets
  • Voyage retour

« Que l’on bâtisse ici une chapelle. »

Cette année le thème des pèlerinages, proposé par le Sanctuaire de Lourdes, est toujours emprunté à la parole de la « belle dame » à Bernadette : « Que l’on bâtisse une chapelle ». L’Immaculée demande la construction d’un lieu de prière où se rassembleront les fidèles.

Un lieu où sera vécue tout à la fois la communion avec le Seigneur et la communion de frères et de sœurs célébrant leur Père commun. Ainsi se forme le Peuple de Dieu destiné à annoncer au monde entier le message évangélique.

Il est bon aussi de se souvenir que chaque baptisé est « une pierre vivante » de l’édifice. Habités par l’Esprit Saint et vivants sous sa conduite, les chrétiens constituent dans le monde le peuple de Dieu ouvert spécialement aux petits, aux pauvres et aux malades. Révéler la miséricorde et la compassion du Père éternel, dévoilées par le Sauveur, est la mission par excellence de l’Église, c’est-à-dire de chacun de nous, dans la docilité à l’Esprit Saint.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi