Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Vertu théologale : la charité

La charité CHARI/TAS est l’une des vertus théologales représentée dans la 4e travée après le Christ en majesté : côté nord dans une niche en trompe l’œil, une femme couronnée d’or, tête inclinée, maintient deux enfants qu’elle allaite.

Charite

Sauvés par grâce, nous devons mettre nos actes en conformité avec notre foi : la charité, amour évangélique, est à vivre au quotidien, au niveau personnel, familial, social, politique. Pour en saisir la forte actualité, on peut lire en particulier l’encyclique de Benoît XVI publiée en juillet 2009 Caritas in veritateL’amour dans la vérité

Et cette charité ne passera pas, dit saint Paul aux Corinthiens :

« J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

L’amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel disparaîtra (…)

Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. » (1re lettre aux Corinthiens, chapitre 13, versets 1 à 13)

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés